L’information circule dans les cercles militaires à Ouagadougou. En soutien à la lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire a livré, selon des sources à Oméga, récemment du matériel militaire au Burkina Faso. Ce matériel est composé de 50 véhicules pickup de type touareg, 100 fusils d’assaut de type Kalachnikov (fabrication russe) avec 100 mille munitions.
Les sources de Oméga précisent que la valeur totale est estimée à 2,3 milliards de FCFA. Alors que l’opération s’est déroulée en toute discrétion en janvier et février, le gouvernement ivoirien a reçu, selon des sources burkinabè en charge du dossier à Oméga, il y a juste quelques jours une lettre de remerciements du gouvernement burkinabè pour cet important geste de solidarité qui est le signe de l’amitié et de la fraternité entre deux pays voisins qui partagent une communauté de destin.
Depuis 2019, la Côte d’Ivoire a subi plusieurs attaques terroristes dans le nord dont les auteurs sont supposés venir du Burkina. L’objectif du Président Alassane Ouattara qui n’est pas à son premier geste envers les autorités Burkinabè est d’aider le Burkina à faire face à la menace terroriste qui impacte son pays et la sous-région.
En effet, la zone frontalière avec la Côte D’Ivoire comme par exemple la zone de Mangodara (Région des Cascades) a subi des attaques des groupes armés terroristes.
Plus de 8000 Burkinabè ont fui les attaques au Burkina pour se réfugier dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara a récemment débloqué 3 milliards de FCFA pour la prise en charge de ces réfugiés. En 2019, sous la présidence en exercice d’Alassane Ouattara, l’UEMOA avait débloqué 100 millions de dollars aux pays de la zone des trois frontières (Burkina, Mali et Niger) qui sont les plus touchés par le terrorisme dans la région. Du cash, selon des sources bien introduites, qui avait servi à chacun des trois pays à s’acheter des armes et des équipements militaires.
La Côte d’Ivoire accueille plus de 5 millions de ressortissants burkinabè. Alors que les relations sont parfois enflammées de part et d’autre sur les réseaux sociaux sur fond de rivalités et de divergences idéologiques, les autorités des deux pays essaient tant bien que mal de préserver la coopération entre les deux Etats qui ont en commun un Traité d’amitié et de coopération (TAC) qui date de 2008. Cette coopération passe d’abord par la bonne gestion de la frontière commune longue de plus de 500 km.
Jeudi dernier, trois policiers ivoiriens ayant traversé la frontière (intentionnellement ou par erreur ?) ont été interpellés. Après avoir été entendus, ils ont été libérés. Ces faits rappellent un incident similaire qui a eu lieu en mai 2021 lorsque deux policiers burkinabè du commissariat de Kpèrè (Sud-ouest) munis de leurs armes avaient été interpellés dans la ville ivoirienne de Bouna. Après une audition sur PV, les deux agents avaient été remis aux autorités burkinabè.
Info Oméga
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Publié le :
19 mars 2023Par:
Lago Tape