publicité

Economie

Le Vice-Président de la République a assisté à l’ouverture de la 1ère Session ordinaire 2023 du CESEC

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a assisté ce jeudi 16 mars 2023, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la première Session ordinaire 2023 du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), au siège de l’Institution, à Abidjan. 

Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, M. Patrick Achi, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et des Diplomates ainsi que celle des Présidents de Conseils Economiques et sociaux ou Institutions assimilées de certains pays de la sous-région. Dans son discours d’orientation prononcé à l’ouverture de la Session, le Président du CESEC, M. Eugène Aka Aouélé, a salué la présence du Vice-Président de la République qui témoigne, selon lui, du grand intérêt du Chef de l’Etat pour les Institutions de la République, en particulier pour le CESEC qui demeure un Conseil de l’Exécutif et des Chambres parlementaires.

 Il a rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour sa vision et son leadership, et l’a remercié pour la prise de deux décrets le 17 février 2023, relatifs à la nomination de cinq nouveaux membres, portant à 120, le nombre de Conseillers au CESEC, et à la désignation des membres du bureau de l’Institution. Il a souligné qu’en leur qualité d’éclaireurs précieux et de sentinelles vigilantes de l’équilibre économique, social, environnemental et culturel de notre pays, il voudrait faire remarquer, au nom de ses pairs, que le Président de la République est un véritable champion du développement de l’économie sociale et solidaire. A cet égard, il a mis en exergue tous les efforts entrepris par le Chef de l’Etat et le Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et particulièrement des fonctionnaires, agents de l’Etat et retraités à travers toutes les mesures prises en leur faveur l’année dernière.Il a aussi évoqué toutes les mesures prises pour favoriser et booster la réconciliation et la cohésion sociale, et salué l’option diplomatique opérée par le Chef de l’Etat qui a permis aux 49 soldats ivoiriens détenus au Mali de rentrer au pays.

 Après avoir fait le bilan des actions de son Institution en 2022, le Président du CESEC a dégagé les perspectives pour l’année 2023, en précisant que pour cette première Session de l’année, sept thèmes ont été retenus, en priorité, pour examen, qui sont : économie verte, création d’emplois décents et diminution de la pauvreté ; financement alternatif pour une autonomie réelle des collectivités locales ; secteur agricole et promotion du genre ; bio-agriculture et santé publique ; habitat durable et respect des normes de construction ; genre et changements climatiques, et inclusion numérique : enjeux et opportunités. Au terme de la cérémonie d’ouverture, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné a salué la détermination dont fait preuve le Président du CESEC pour mettre en œuvre l’ensemble du programme gouvernemental, et surtout pour traduire en actes la vision du Chef de l’Etat sur ce que doit être la Côte d’Ivoire dans les années à venir. Il a souligné la mention faite aux jeunes, qui font partie d’un programme spécial en cette année 2023, leur permettant de s’insérer dans le tissu économique et social en vue de contribuer à leur manière au développement du pays. Pour terminer, le Vice-Président de la République s’est dit réconforté par la détermination des membres du CESEC et de son Président à jouer un rôle encore plus important dans notre économie et notre système social.



publicité

FIL INFO

23 mai 2024

La tornade qui s’est abattue sur l’Iowa a fait de 5 morts et au moins 35 blessés

23 mai 2024

10e Prix africain de l'innovation en ingénierie : Un Ivoirien parmi les quatre finalistes en lice pour le grand prix

23 mai 2024

Abidjan : Le 5e pont fermé à la circulation dès ce soir pour des essais de conformité

23 mai 2024

Au Bénin, “des soldats” étrangers “entraînent des terroristes”, dit Niamey

23 mai 2024

Tourisme : La destination du Gabon présentée au «We are Africa» en Afrique du Sud



Fanico

Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo

publicité