La 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) décernera 21 prix spéciaux de la part de 15 donateurs pour une somme globale de 111 millions de FCFA.
Les prix spéciaux sont une activité du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui décerne des prix à des films qui se distinguent, selon les critères des donateurs.
L’importance des prix spéciaux au FESPACO n’est plus à démontrer selon Fidèle Tamini, le président du comité d’organisation de la 28ème édition du FESPACO, face à la presse ce mardi 28 février 2023 à Ouagadougou.
« Les prix spéciaux sont très encrés et attendu par les cinéastes en compétition. En effet, faire partie du palmarès des prix spéciaux contribuer à propulser la carrière des cinéastes car ces prix contribuent fortement à la promotion de leur film », a-t-il indiqué
Pour cette présente édition, 15 partenaires donateurs décerneront 21 prix spéciaux subdivisés en 4 catégories. La valeur des prix à décerner aux lauréats se chiffre à 111 millions de FCFA. Le président du comité d’organisation a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux différents donateurs pour leurs engagements pour la cause du cinéma africain.
La CEDEAO, le Conseil de l’Entente, l’UEMOA sont entre autres les gros donateurs. Au niveau national, la commune de Ouagadougou, l’Assemblée Législative de Transition (ALT), la LONAB entre autres décerneront des prix. Des Organisations non gouvernementales comme Water Aïd, Plan international, Association Laafi la Boumbou, etc. décerneront également des prix.
La CEDEAO offrira 4 prix spéciaux parmi lesquels il y a le prix de l’intégration. Il sera décerné à un film traitant du thème intégration ou mettant l’accent sur la créativité des citoyens de la communauté, leurs capacités d’innovation, d’adaptation ou d’amélioration de leurs conditions d’existence en vue de promouvoir le développement durable.
La proclamation des prix spéciaux est prévue le vendredi 03 mars 2023 au CENASA.
Akim KY
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 mars 2023Par:
Lago TapeIl est temps de décerner le grand prix à une femme !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-






Publié le :
1 mars 2023Par:
Lago Tape