Le Président français Emmanuel Macron a affirmé ce lundi 27 février que « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ». Il l’a dit lors d’une conférence de presse animée depuis l’Elysée, le palais présidentiel à Paris, quelques heures avant sa tournée africaine qu’il va entamer à partir de ce mercredi 1er mars. Emmanuel Macron va visiter quatre pays africains à savoir, le Gabon, l’Angola, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
Il ajoute qu’il « n’y a pas deux poids deux mesures. La guerre dans l’est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée ». « Notre politique est de soutenir les cadres de concertation que le Kenya et l’Angola ont mis en place. La réponse doit être collective », a soutenu Emmanuel Macron.
Il explique que sa visite en Afrique, notamment en RDC, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la France pour l’Afrique, celle de créer un partenariat basé sur des projets plus tangibles d’intérêt commun, comme l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’économie, les infrastructures, le climat, l’égalité homme-femme, la culture, ainsi que la défense.
Pour Emmanuel Macron, l’agression de la partie Est de la RDC par le M23 est un recul :
« Nous assistons dans l’est de la RDC à une régression inacceptable. L’offensive en cours de la milice M23, sous sanction du Conseil de sécurité, est une guerre qui nous ramène 10 ans en arrière. Elle a des conséquences terribles pour la population. Je pense en particulier aux centaines des milliers des déplacés à qui tout manque. Et la capitale de la région, Goma, est menacée. La première urgence est humanitaire. Et nous travaillons avec nos partenaires. J’ai eu à plusieurs reprises le président Tshisekedi et le président Kagame à ce sujet ».
Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l’Afrique ne peut plus être considérée comme une terre de compétition, mais plutôt comme un continent où il faut bâtir un partenariat respectueux et responsable afin de l’aider à se développer. Ainsi il appelle à une véritable relation nouvelle entre l’Afrique et l’Europe.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-






Publié le :
1 mars 2023Par:
Xi