Mortada Mansour, le fantasque président du club égyptien de football de Zamalek, a été incarcéré samedi pour un mois pour "injure" à l'encontre du président de l'autre grand club cairote, al-Ahly, a-t-on appris de source judiciaire.
Personnage incontournable du football égyptien et ancien député friand de coups d'éclats, M. Mansour, 70 ans, avait été condamné en première instance à un an de prison pour avoir injurié Mahmoud al-Khatib, président d'al-Ahly et ex-Ballon d'Or africain en 1983, ainsi que sa famille dans une vidéo.
Cette peine a été réduite à un mois en appel en août 2022 et confirmé samedi par la Cour de cassation, ont expliqué ces sources judiciaires à l'AFP.
M. Mansour, qui avait fait planer le doute en 2018 sur sa candidature à la présidentielle avant de jeter l'éponge, a publié un texte aux accents mélodramatiques sur Facebook avant d'être incarcéré.
"Ne vous inquiétez pas pour moi, les lions n'ont pas peur de la mort ni de la prison", a-t-il écrit. "Maintenant le peuple égyptien et les fans de Zamalek savent et voient clairement qu'il fallait me faire disparaître à tout prix de la scène politique et sportive".
La direction de Zamalek n'a pas encore annoncé si elle remplacerait son président.
Depuis des décennies, Mortada Mansour défraie régulièrement la chronique, n'hésitant pas à s'en prendre violemment à ses adversaires ou à critiquer les ultras des clubs de foot.
Son immunité parlementaire lui a déjà permis d'éviter des poursuites en justice après des plaintes pour insultes et diffamation notamment.
Al-Ahly et Zamalek, les deux plus grands clubs de football du pays et parmi les plus importants d'Afrique, sont des rivaux historiques dont les supporters s'affrontent régulièrement après les matchs.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-