Les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu demandent aux populations de l’Est de la RDC de « lutter pour réintégrer l’unité nationale de refuser jusqu’au bout l’occupation du pays et de ne pas collaborer de quelque manière que ce soit avec les envahisseurs ». Cette position est exprimée dans un message intitulé « Peuple congolais, comment aller aux élections quand le pays est occupé ».
Ils affirment constater avec regret que la rébellion du M23 et ses parrains sont revenus en force depuis 2022 alors qu’en 2013 ils avaient été défaits et évacués du territoire national.
« Nos politiciens devraient comprendre que ce temps n’est pas de créer des conflits en interne mais de s’unir pour bouter dehors l’ennemi commun qui amène la guerre en RDC. Agir autrement n’est que trahison ou complicité avec les ennemis qui, aujourd’hui veulent s’emparer d’une partie de notre pays. Nous encourageons notre peuple à une prière fervente et à se mobiliser pour refuser l’amputation d’une quelconque partie de notre pays et à ne pas quitter nos villages au profit sournois des envahisseurs », indiquent les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu.
Ils font remarquer que 8 paroisses sur 33 du diocèse de Goma sont occupées par les troupes du M23 ; à Beni dans le diocèse de Butembo-Beni, c’est tout le Semliki qui est occupé par les ADF d’origine ougandaise ; 4 paroisses sur 19 dans le diocèse de Kasongo, sont en proie aux groupes armés Maï-Maï ; tous les moyens et hauts plateaux du diocèse d’Uvira sont occupés par l’armée burundaise.
Les prélats catholiques ajoutent sur cette liste l’impossibilité d’un consensus autour de l’élection d’un gouverneur de la province du Maniema, qui crée des divisions au sein des populations alors qu’à Bukavu, les mésententes et désaccords entre le législatif et l’exécutif provinciaux accentuent des tensions sociales.
Ils recommandent au Président de la république, en sa qualité de garant de l’unité nationale et commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, de s’« impliquer davantage afin que les Congolais de l’Est réintègrent la Nation, vivent paisiblement, retournent dans leurs villages et que tous les congolais jouissent des richesses de leur pays. Autant les populations congolaises sont contentes de recevoir le Pape, autant les populations de l’Est seront heureuses de votre proximité qui se fait trop attendre pour mettre fin à cette occupation d’une partie de notre pays ».
L’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu comprend l’archidiocèse de Bukavu, les diocèses de Butembo-Beni, de Goma, de Kindu, d’Uvira et de Kasongo.
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





