Quelques semaines seulement après la mort, dans des circonstances pour le moins troubles, du journaliste Martinez Zogo, l’on assiste à une vague d’interpellations au Cameroun. En effet, plusieurs personnes, « fortement suspectées » d’être impliquées dans cet assassinat barbare et indigne d’une époque civilisée, ont été mises sous les verrous. La dernière prise et pas des moindres, a été l’interpellation de l’influent homme d’affaires, Jean-Pierre Amougou Belinga, qui a été cueilli très tôt dans la matinée du 6 février, à son domicile à Yaoundé. Conduit manu militari dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la défense (SED) qui mène l’enquête sur la mort du patron de la radio privée Amplitude FM, Jean-Pierre Amougou Belinga, réputé pour être proche de plusieurs hauts dignitaires, y était gardé jusqu’au moment où nous tracions ces lignes. Saura-t-il se tirer d’affaire ? La suite nous le dira. En attendant, l’on sait que l’homme d’affaires camerounais qui a fait fortune dans les domaines de la banque, de l’assurance, de l’immobilier et des médias, est soupçonné d’avoir trempé les mains dans le cambouis si fait qu’il était constamment cité par le regretté Martinez Zogo au cours de sa célèbre émission dénommée Embouteillage. Est-ce donc lui qui a commandité cet assassinat odieux, espérant ainsi vivre en paix ? Il est encore très tôt pour l’affirmer ; l’enquête n’étant, vraisemblablement, qu’à ses débuts. Cela dit, la vague d’arrestations ou d’interpellations en cours actuellement au Cameroun, est la preuve, pour ceux qui en doutaient encore, que les lignes bougent dans l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo.
La Justice camerounaise doit faire son travail en disant le droit
Tout en espérant que les enquêteurs iront jusqu’au bout de leur travail sans entrave aucune, on peut, d’ores et déjà, tresser des lauriers aux autorités camerounaises qui, on s’en souvient, avaient pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que ce crime ne reste pas impuni. Est-ce un signe des temps ? On ne peut que souhaiter qu’il en soit ainsi. Surtout quand on sait que, dans un pays comme le Cameroun, les enquêtes judiciaires tournent généralement court. C’est la stratégie toute trouvée par certains satrapes du continent noir, pour noyer le poisson. Mais dans le cas d’espèce, tout laisse croire que le gouvernement camerounais semble décidé à aller jusqu’au bout. C’est tout à son honneur. Car, ce n’est pas parce que l’on se croit fort que l’on peut s’arroger le droit de vie et de mort sur les autres. Cela dit, la Justice camerounaise doit faire son travail en disant le droit. Que tous ceux qui ont contribué à la mort de Martinez Zogo, se voient appliquer la rigueur de la loi, et que ceux qui, à l’issue de l’enquête, seront déclarés innocents, soient purement et simplement relâchés. C’est ainsi que doit fonctionner un Etat de droit digne de ce nom.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





