Le jeune Hamid a comparu à la barre du tribunal correctionnel de Grand Bassam pour « vol de pigeons ». Les faits se sont déroulés nuitamment à Vitré, localité située dans la cité balnéaire, le 14 janvier 2023. Cette histoire de vol de pigeons n’aurait peut-être pas connu une telle suite judiciaire, s’il s’était agi des pigeons que nous rencontrons tous les jours sur notre chemin. Or ici, il s’agit des « pigeons de race » que M. Bienvenu a achetés à prix d’or. Des pigeons qu’il élève et entretient chèrement et dont il entend tirer des gains substantiels, auprès de personnes qui en font également leur affaire, et même leur passion.
Au départ, les cages à pigeons de la victime comptaient 150 pensionnaires. Aujourd’hui, il n’en reste que 22. Où sont partis les 128 autres ? Qui les a soustraits frauduleusement de leurs cages… et à quels moments ? Un adage populaire dit : « Tous les jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire. » Cette assertion va se traduire dans les faits, la nuit du 14 janvier 2023, quand M. Bienvenu, comme sur inspiration divine, décide de sacrifier cette nuit-là pour la surveillance de ce qui reste de ses précieux oiseaux de race.
Aux environs de 4 heures du matin, alors qu’il était posté à un endroit où personne ne pouvait penser à une présence humaine, il voit se faufiler un quidam qui avance vers les cages à pigeons. Au moment où l’inconnu s’apprêtait à passer à l’acte, Hamid est interpellé par la victime, interrogé et mis à la disposition de la Police, avant d’être traduit devant le Tribunal correctionnel.
- Le Président du Tribunal au prévenu : C’est pour les revendre que tu volais ces pigeons ?
- Non, M. le Président, c’était pas pour les revendre.
- C’était pour les manger ?
- Non, M. le Président, c’était pas pour les manger, c’était pour les élever…
Dans son réquisitoire, le procureur de la République, pour donner une chance à la prise en charge et à la resocialisation du jeune Hamid, n’a pas insisté sur la gravité de l’acte que constitue le vol ou la tentative de vol, la nuit. Ce qui amènera le président du Tribunal, à prononcer une peine un peu plus légère : 3 mois de prison ferme et une peine complémentaire d’interdiction de paraître.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-






