publicité

Societe

Au Tribunal. Un vol de pigeons le fait atterrir en prison

Publié le :

Le jeune Hamid a comparu à la barre du tribunal correctionnel de Grand Bassam pour « vol de pigeons ». Les faits se sont déroulés nuitamment à Vitré, localité située dans la cité balnéaire, le 14 janvier 2023. Cette histoire de vol de pigeons n’aurait peut-être pas connu une telle suite judiciaire, s’il s’était agi des pigeons que nous rencontrons tous les jours sur notre chemin. Or ici, il s’agit des « pigeons de race » que M. Bienvenu a achetés à prix d’or. Des pigeons qu’il élève et entretient chèrement et dont il entend tirer des gains substantiels, auprès de personnes qui en font également leur affaire, et même leur passion.

Au départ, les cages à pigeons de la victime comptaient 150 pensionnaires. Aujourd’hui, il n’en reste que 22. Où sont partis les 128 autres ? Qui les a soustraits frauduleusement de leurs cages… et à quels moments ? Un adage populaire dit : « Tous les jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire. » Cette assertion va se traduire dans les faits, la nuit du 14 janvier 2023, quand M. Bienvenu, comme sur inspiration divine, décide de sacrifier cette nuit-là pour la surveillance de ce qui reste de ses précieux oiseaux de race.

Aux environs de 4 heures du matin, alors qu’il était posté à un endroit où personne ne pouvait penser à une présence humaine, il voit se faufiler un quidam qui avance vers les cages à pigeons. Au moment où l’inconnu s’apprêtait à passer à l’acte, Hamid est interpellé par la victime, interrogé et mis à la disposition de la Police, avant d’être traduit devant le Tribunal correctionnel.

- Le Président du Tribunal au prévenu : C’est pour les revendre que tu volais ces pigeons ?

- Non, M. le Président, c’était pas pour les revendre.

- C’était pour les manger ?

- Non, M. le Président, c’était pas pour les manger, c’était pour les élever…

Dans son réquisitoire, le procureur de la République, pour donner une chance à la prise en charge et à la resocialisation du jeune Hamid, n’a pas insisté sur la gravité de l’acte que constitue le vol ou la tentative de vol, la nuit. Ce qui amènera le président du Tribunal, à prononcer une peine un peu plus légère : 3 mois de prison ferme et une peine complémentaire d’interdiction de paraître.

Une chronique de Mory-Frey Touré





publicité

FIL INFO

22 mars 2023

Cameroun - Dérive tribale: Le Maire de la ville de Douala condamne un projet de boycott des commerçants originaires de l'Ouest

22 mars 2023

En Ouganda, une loi aggravant encore la pénalisation des relations homosexuelles est adoptée par le Parlement

22 mars 2023

Koumassi : Une grève de pinasse entraîne un mort

22 mars 2023

Projet de Constitution: Le président Goïta exhorte la classe politique, la société civile et les forces de défense et de sécurité à s’approprier le document

22 mars 2023

Donald Trump arrêté ? De fausses images générées par une IA sur la toile



Fanico

DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 16 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?

publicité