Le jeune Hamid a comparu à la barre du tribunal correctionnel de Grand Bassam pour « vol de pigeons ». Les faits se sont déroulés nuitamment à Vitré, localité située dans la cité balnéaire, le 14 janvier 2023. Cette histoire de vol de pigeons n’aurait peut-être pas connu une telle suite judiciaire, s’il s’était agi des pigeons que nous rencontrons tous les jours sur notre chemin. Or ici, il s’agit des « pigeons de race » que M. Bienvenu a achetés à prix d’or. Des pigeons qu’il élève et entretient chèrement et dont il entend tirer des gains substantiels, auprès de personnes qui en font également leur affaire, et même leur passion.
Au départ, les cages à pigeons de la victime comptaient 150 pensionnaires. Aujourd’hui, il n’en reste que 22. Où sont partis les 128 autres ? Qui les a soustraits frauduleusement de leurs cages… et à quels moments ? Un adage populaire dit : « Tous les jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire. » Cette assertion va se traduire dans les faits, la nuit du 14 janvier 2023, quand M. Bienvenu, comme sur inspiration divine, décide de sacrifier cette nuit-là pour la surveillance de ce qui reste de ses précieux oiseaux de race.
Aux environs de 4 heures du matin, alors qu’il était posté à un endroit où personne ne pouvait penser à une présence humaine, il voit se faufiler un quidam qui avance vers les cages à pigeons. Au moment où l’inconnu s’apprêtait à passer à l’acte, Hamid est interpellé par la victime, interrogé et mis à la disposition de la Police, avant d’être traduit devant le Tribunal correctionnel.
- Le Président du Tribunal au prévenu : C’est pour les revendre que tu volais ces pigeons ?
- Non, M. le Président, c’était pas pour les revendre.
- C’était pour les manger ?
- Non, M. le Président, c’était pas pour les manger, c’était pour les élever…
Dans son réquisitoire, le procureur de la République, pour donner une chance à la prise en charge et à la resocialisation du jeune Hamid, n’a pas insisté sur la gravité de l’acte que constitue le vol ou la tentative de vol, la nuit. Ce qui amènera le président du Tribunal, à prononcer une peine un peu plus légère : 3 mois de prison ferme et une peine complémentaire d’interdiction de paraître.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-
Coup d'État en Guinée : Alpha Condé n'a pas pris au sérieux les avertissements du général Baldé
-
CAN 2025. Après la victoire des Eléphants, la joie des supporters
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-
Panthères du Gabon : l’annonce de suspension qui a existé… avant de disparaitre
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : le RHDP rafle 77% des sièges, 11 poids lourds perdent leur écharpe
-
Effacement civilisationnel
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-






