publicité

Societe

Côte d’Ivoire .A propos de l’immeuble incliné à Marcory : Les dispositions prises pour éviter des dégâts

Publié le :

Le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu) a publié un communiqué, pour rassurer les populations et les informer sur les dispositions prises par ses services, pour éviter des dégâts suite à l’inclinaison d’un immeuble dans la commune de Marcory, à Abidjan.

En effet, depuis quelques jours, la photo d’un immeuble à usage d’habitation de type R+4 situé à Marcory Remblais, présentant une inclinaison au niveau de son entrée principale, circule sur les réseaux sociaux. « Le ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, voudrait rassurer les populations, en rappelant que l'immeuble incriminé fait l'objet d'un suivi étroit par ses équipes techniques, depuis Mars 2022 », indique le communiqué. Ainsi, après évaluation des risques sécuritaires, le ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, à travers la Plateforme collaborative de contrôle des constructions(Pccc), a procédé à l'évacuation dudit immeuble.

Le Mclu indique également, avoir ordonné au propriétaire, de diligenter une étude de stabilité de son bâtiment. L'objectif de cette expertise structurelle était de déterminer la solidité du bâtiment, ainsi que les causes probables à l'origine de l'inclinaison observée, et proposer d’éventuelles solutions Les résultats de l’expertise menée sur le site les 17, 24, 29 novembre et 15 décembre 2022, ont révélé que l’immeuble en question n’est pas stable.

Des instructions fermes ont été donc données au propriétaire du bâtiment. Soit, il procède au renforcement des fondations et à la remise en état du bâtiment sous la supervision d'un bureau de contrôle. Soit, il démolit le bâtiment.

Par ailleurs, le Mclu, invite les contribuables, à plus de civisme, et plus de professionnalisme, en se conformant aux règles en vigueur en matière de construction en Côte d'Ivoire, pour un cadre bâti sécurisé.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité