La production nationale en viande ne couvre que 44,6% des besoins nationaux en Côte d'Ivoire. L’information a été donnée le jeudi 2 février 2023, par Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, au cours d'un déjeuner avec les médias nationaux et internationaux.
« La Côte d’Ivoire est à ce jour, tributaire des importations massives de denrées animales et d’origine animale. Ce, malgré l’important potentiel dont elle dispose en termes de ressources naturelles et de compétences humaines. Les productions nationales en viande et abats, et celles halieutiques, ne couvrent que respectivement 44,6% et 13,44% des besoins nationaux », a révélé le ministre Sidi Thiémoko Touré.
Par ailleurs, il a indiqué que le secteur des Ressources animales et halieutiques, fait face à d’énormes contraintes, qui réduisent sa productivité. Ce qui a pour conséquences immédiates, une insuffisance de la satisfaction de la demande nationale en produits animales et halieutiques, la faiblesse des revenus des producteurs et une incidence négative, sur la balance commerciale du pays. Avec la sortie de devises évaluées à plus de 450 milliards de F Cfa par an, pour les importations de viande et abats, de poissons de lait et de produits laitiers.
Lors de cette rencontre, Sidi Thiémoko Touré, a présenté le bilan 2022 des réalisations de son département ministériel, et a décliné les perspectives pour cette nouvelle année.
Ainsi, au titre de ces projets pour 2023, M. Touré a indiqué que 3 réformes et 29 projets d'investissements majeurs seront réalisés. « Le Projet de développement de la Filière Porcine permettra de construire et d’équiper le Centre d’Application et de spécialisation dans les métiers du porc, d’achever la réhabilitation de l’abattoir de Yopougon, de construire et d’équiper 3 infrastructures d’abattage régionaux de porcs et d’installer 40 éleveurs et 120 rôtisseurs », a –t-il expliqué.
Hormis ce projet, le ministre Sidi Thiémoko, Touré a cité plusieurs autres. Il s'agit notamment du Projet de Renforcement de la Filière Avicole, du Projet de Production Bouchère Bovine, du Projet d’Amélioration de l’Alimentation du Bétail et du Projet de développement de l’élevage des petits ruminants.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné et le directeur exécutif de l’ICCO échangent sur l’économie cacaoyère mondiale
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie : QNET sévit à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Poussé par la pluie, un bateau cogne le pont Houphouët Boigny
-
Kibarou . Un précieux acquis national à préserver
-
Congo-Présidentielle : faible affluence dans les bureaux de vote
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-
Transport urbain, trop de plaintes contre les VTC
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-






Publié le :
5 février 2023Par:
Lago Tape