Le procès en appel des compagnons de lutte de Guillaume Kigbafori Soro, ex-président de l'Assemblée Nationale, s'est ouvert à Abidjan, le jeudi 2 février 2023 au palais de justice du plateau.
Pour cette première journée d'audience, deux accusés ont été entendus l'un après l'autre. Il s'agit de Kassé Kouamé Jean-Baptiste, chef de la garde rapprochée de Soro Guillaume et de. Koné Adjuma, son aide de camp. C'est le chef de la garde rapprochée qui a été soumis, en premier, aux nombreuses questions du président du tribunal, de l'avocat général et de la défense. Pourquoi avez- vous fait appel de la décision rendue en première instance, lui demande le président du tribunal ? « Je ne suis pas d'accord avec ma condamnation. Parce que je n'ai participé à aucun complot. Je n'ai jamais préparé un coup », a répondu Kassé Kouamé Jean Babptiste.
La suite de l'échange donne l'occasion à l'accusé de décrire l'ambiance qui a prévalu le 23 décembre 2019 à la résidence de son chef. Une explication qui permet de comprendre qu’il avait ordonné à ses éléments, de jeter dans l’eau, à Assinie une centaine d'armes stockées dans son bureau. Il a pris la peine de préciser que les armes en question, provenaient du Golf hôtel, faisant référence à la crise militaro-politique qu'a connue la Côte d'Ivoire.
Pourquoi avez-vous ordonné à vous éléments de jeter les armes dans l'eau à Assini lui demande le juge. ? « L’ambiance était chaotique, des gaz lacrymogènes étaient lancés par-ci et par-là, les gendarmes et les policiers encagoulés qui sont venus dans le bureau annexe, ont cassé toutes les portes. Donc si on laissait les armes là, je ne sais pas qui allait s'en procurer. C'est pour cela que j'ai demandé qu'on les jette dans l'eau à Assinie, répond Kassé Kouamé
La parole revient à l'avocat général qui l’interroge en ces termes : « Vous êtes un militaire. Selon vous, est-ce que l'eau peut détruire les armes? Si oui, lorsque vous allez au combat, est-ce que l'eau ne touche pas à vos armes? » « Si les armes font plus de 2 jours dans l'eau, elles ne seront plus utilisables. En ce qui nous concerne, nous militaires, au combat, nous entretenons nos armes régulièrement », a répondu Kassé Kouamé
Au tour de la défense, il a été question d'interroger l'accusé sur des aspects pouvant lui permettre de mieux exposer ses arguments. Surtout qu’il s’était abstenu de répondre à plusieurs autres questions de l’avocat général.
Pour sa part, Koné Adjuma, aide de camp de Soro Guillaume a affirmé qu'il n'était plus au service de l' ex-président de l'Assemblée Nationale, au moment de des faits. Il a donc été amené à se prononcer sur sa collaboration avec Kassé Kouamé. Plus de deux heures de temps après, l'avocat général a demandé et obtenu une suspension de l'audience, en vue de faciliter le transfert en toute sécurité des détenus. Rappelons que le 23 juin 2021, accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, Soro Guillaume et ses paires ont été condamnés à des peines diverses.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-