publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Procès en appel des pro-Soro: Kassé Kouamé explique pourquoi, il a jeté les armes dans l’eau, à Assinie

Publié le :

Le procès en appel des compagnons de lutte de Guillaume Kigbafori Soro, ex-président de l'Assemblée Nationale, s'est ouvert à Abidjan, le jeudi 2 février 2023 au palais de justice du plateau.

Pour cette première journée d'audience, deux accusés ont été entendus l'un après l'autre. Il s'agit de Kassé Kouamé Jean-Baptiste, chef de la garde rapprochée de Soro Guillaume et de. Koné Adjuma, son aide de camp. C'est le chef de la garde rapprochée qui a été soumis, en premier, aux nombreuses questions du président du tribunal, de l'avocat général et de la défense. Pourquoi avez- vous fait appel de la décision rendue en première instance, lui demande le président du tribunal ? « Je ne suis pas d'accord avec ma condamnation. Parce que je n'ai participé à aucun complot. Je n'ai jamais préparé un coup », a répondu Kassé Kouamé Jean Babptiste.

La suite de l'échange donne l'occasion à l'accusé de décrire l'ambiance qui a prévalu le 23 décembre 2019 à la résidence de son chef. Une explication qui permet de comprendre qu’il avait ordonné à ses éléments, de jeter dans l’eau, à Assinie une centaine d'armes stockées dans son bureau. Il a pris la peine de préciser que les armes en question, provenaient du Golf hôtel, faisant référence à la crise militaro-politique qu'a connue la Côte d'Ivoire.

Pourquoi avez-vous ordonné à vous éléments de jeter les armes dans l'eau à Assini lui demande le juge. ? « L’ambiance était chaotique, des gaz lacrymogènes étaient lancés par-ci et par-là, les gendarmes et les policiers encagoulés qui sont venus dans le bureau annexe, ont cassé toutes les portes. Donc si on laissait les armes là, je ne sais pas qui allait s'en procurer. C'est pour cela que j'ai demandé qu'on les jette dans l'eau à Assinie, répond Kassé Kouamé

La parole revient à l'avocat général qui l’interroge en ces termes : « Vous êtes un militaire. Selon vous, est-ce que l'eau peut détruire les armes? Si oui, lorsque vous allez au combat, est-ce que l'eau ne touche pas à vos armes? » « Si les armes font plus de 2 jours dans l'eau, elles ne seront plus utilisables. En ce qui nous concerne, nous militaires, au combat, nous entretenons nos armes régulièrement », a répondu Kassé Kouamé

Au tour de la défense, il a été question d'interroger l'accusé sur des aspects pouvant lui permettre de mieux exposer ses arguments. Surtout qu’il s’était abstenu de répondre à plusieurs autres questions de l’avocat général.

Pour sa part, Koné Adjuma, aide de camp de Soro Guillaume a affirmé qu'il n'était plus au service de l' ex-président de l'Assemblée Nationale, au moment de des faits. Il a donc été amené à se prononcer sur sa collaboration avec Kassé Kouamé. Plus de deux heures de temps après, l'avocat général a demandé et obtenu une suspension de l'audience, en vue de faciliter le transfert en toute sécurité des détenus. Rappelons que le 23 juin 2021, accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, Soro Guillaume et ses paires ont été condamnés à des peines diverses.


Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 décembre 2025

CAN Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire installe le Village Éléph’Fan à Marrakech

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité