publicité

Politique

Procès en appel des pro-Soro: La défense pas encore prête, demande le report.

Publié le :

Les 12 proches de Guillaume Kigbafori Soro, ex-premier ministre de Côted'Ivoire, devront encore attendre quelques jours, notamment le jeudi 2 février 2023, pour espérer connaître le sort définitif qui sera le leur. En effet, leur défense a sollicité au près de la cour d’appel, plus de temps pour une question de formalités”.

Ce lundi 30 janvier 2023 était la date prévue pour statuer en appel sur la situation des compagnons de lutte de Guillaume Soro. Une fois dans l'enceinte de la salle d'audience, le président de la cour a d'abord sacrifié à la tradition qui consiste à lire le jugement de la condamnation en première instance, suivi de la vérification de l'identité des prévenus. Puis d'annoncer le report du procès, à la demande de la défense.

"Les conseils des accusés demandent une possibilité de renvoi afin de procéder à certaines diligences" à savoir ''le dépôt des pièces de la conclusion et la vérification au Parquet de la liste des témoins qu'ils veulent interroger", a dit le président de la cour. Porté à son appréciation, le parquet général n'y a pas vu d'inconvénient. Car "cela participe au respect des droits de la defense”, ajoute-t-il. Le procès en appel des camarades du président de Générations et peuples Solidaires (GPS), a donc été reporté au jeudi 2 février prochain, sur proposition de Me Diallo Souleymane du collectif de la défense.


Rappelons qu'en juin 2021, accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, l'ex-president de l'Assemblée Nationle ivoirienne et ses paires ont été condamnés à des peines diverses, suite à un procès .

Alors que le chef de fil a écopé par contumace de la prison à vie, Koné Kamagaté Souleymane surnommé Soul to soul, homme de main du président de GPS, avait lui, été condamné à 20 ans de prison, puis l'ex-ministre des sports Alain Michel Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro, pour ne citer que ceux-là, avaient pris 17 mois de prison.

Des mesures additionnelles avaient été prononcées par le tribunal à savoir, la dissolution et la confiscation des biens de Générations et peuples Solidaires (GPS). Puis le paiement global d'un milliard de F CFA de dommages et interêts à l'État de Côte d'Ivoire


La défense avait qualifié ce procès de "politique" pour absence de preuves tangibles pouvant justifier les condamnations de ses clients. Ainsi, avait-elle décidé d'interjeter appel.


Trésor Doudou.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité