Les 12 proches de Guillaume Kigbafori Soro, ex-premier ministre de Côted'Ivoire, devront encore attendre quelques jours, notamment le jeudi 2 février 2023, pour espérer connaître le sort définitif qui sera le leur. En effet, leur défense a sollicité au près de la cour d’appel, plus de temps pour une question de formalités”.
Ce lundi 30 janvier 2023 était la date prévue pour statuer en appel sur la situation des compagnons de lutte de Guillaume Soro. Une fois dans l'enceinte de la salle d'audience, le président de la cour a d'abord sacrifié à la tradition qui consiste à lire le jugement de la condamnation en première instance, suivi de la vérification de l'identité des prévenus. Puis d'annoncer le report du procès, à la demande de la défense.
"Les conseils des accusés demandent une possibilité de renvoi afin de procéder à certaines diligences" à savoir ''le dépôt des pièces de la conclusion et la vérification au Parquet de la liste des témoins qu'ils veulent interroger", a dit le président de la cour. Porté à son appréciation, le parquet général n'y a pas vu d'inconvénient. Car "cela participe au respect des droits de la defense”, ajoute-t-il. Le procès en appel des camarades du président de Générations et peuples Solidaires (GPS), a donc été reporté au jeudi 2 février prochain, sur proposition de Me Diallo Souleymane du collectif de la défense.
Rappelons qu'en juin 2021, accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, l'ex-president de l'Assemblée Nationle ivoirienne et ses paires ont été condamnés à des peines diverses, suite à un procès .
Alors que le chef de fil a écopé par contumace de la prison à vie, Koné Kamagaté Souleymane surnommé Soul to soul, homme de main du président de GPS, avait lui, été condamné à 20 ans de prison, puis l'ex-ministre des sports Alain Michel Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro, pour ne citer que ceux-là, avaient pris 17 mois de prison.
Des mesures additionnelles avaient été prononcées par le tribunal à savoir, la dissolution et la confiscation des biens de Générations et peuples Solidaires (GPS). Puis le paiement global d'un milliard de F CFA de dommages et interêts à l'État de Côte d'Ivoire
La défense avait qualifié ce procès de "politique" pour absence de preuves tangibles pouvant justifier les condamnations de ses clients. Ainsi, avait-elle décidé d'interjeter appel.
Trésor Doudou.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





