publicité

Sport

CHAN 2022 : L’Ambassadeur Voho Sahi et le COCAN félicitent et encouragent les Eléphants A Prime

Publié le :

Les Eléphants locaux, qualifiés pour les quarts de finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, font la fierté de la Côte d’Ivoire en Algérie. Quarante-huit heures après la démonstration de force des coéquipiers du capitaine Aka Essis Baudelaire face à l’Ouganda (3-1), lors de la troisième journée du groupe B, ils ont reçu la visite de personnalités de haut rang. Notamment M. Voho Sahi Alphonse, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire auprès de la République algérienne démocratique et populaire, accompagné de son épouse, et une forte délégation du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) 2023 conduite par son président, le ministre Albert François Amichia.

Président de la sélection nationale locale, le Colonel Koné Mamadou, par ailleurs troisième vice-président du Comité Exécutif de la FIF, a présenté la délégation et le bilan de l’équipe (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) au premier tour de la compétition.

L'honneur est revenu à l’ambassadeur Voho Sahi de dire sa fierté et celle de toute la Côte d’Ivoire après le résultat retentissant des hommes de Souhalio Haïdara. «Je suis très fier de vous, de la Côte d'Ivoire. Vous avez honoré le drapeau (il a demandé que le drapeau lui soit remis). Je suis le gardien de ce drapeau dans ce pays. Vous êtes venus le défendre et vous l'avez honorablement défendu. Je voudrais vous en remercier. Je suis venu vous exprimer ma fierté pour votre comportement, votre technicité et pour l'honneur que vous rendez si bien à la Côte d'Ivoire», a-t-il déclaré.

Le représentant du chef de l’Etat en Algérie, «un pays ami de la Côte d'Ivoire», tout en reconnaissant l’ampleur de la prochaine mission, garde toute sa foi à Essis Aka et ses camarades. «Le vendredi (27 janvier prochain, Ndlr), a ajouté son Excellence M. l’ambassadeur, vous aurez à relever un grand défi : livrer un match contre le pays organisateur (1er quart de finale du CHAN). Mais je sais que vous êtes à la hauteur du défi. Nous sommes en prières pour eux et la victoire sera pour la Côte d'Ivoire».

A sa suite, le président du COCAN Côte d’Ivoire 2023, Amichia François, a chaleureusement félicité les joueurs pour le bonheur procuré à la Côte d’Ivoire qui, a vibré au rythme de leur exploit. Expliquant que la qualification pour les quarts est «déjà une victoire» parce que «vous êtes arrivés à un stade où peu pensaient que vous arriverez», il a invité les coéquipiers d’Essis à continuer à donner la «joie au peuple ivoirien». Convaincu que la victoire sera au bout, il leur a demandé de jouer plus détendus, plus libérés pour parachever leur mission. «Je peux dire que la surprise sera grande pour certains, pas pour nous qui croyons en vous. La victoire sera au bout», a dit rassuré.

Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, n’a eu que des mots de remerciements à l’endroit de ses visiteurs de marque qui ont pris de leur temps pour «venir voir les enfants» et leur énergie pour «leur prodiguer des conseils».

Tour à tour, l'entraîneur Souhalio Haïdara et le capitaine Essis ont promis de relever cet autre défi et de continuer à offrir au peuple de Côte d’Ivoire la joie et le bonheur attendus d’eux.

MM. Malick Tohé (1er vice-président de la FIF), Salif Bictogo (président de la Ligue professionnelle), Adou Bernard, Dr Sissoko Jacques, Ervé Siaba, tous membres du COCAN, ainsi que le directeur exécutif Moumouni Sylla, étaient tous de la partie.



publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité