Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, s’est entretenu, ce mardi 24 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, S.E.M. Richard K. BELL. Le diplomate américain, en fin de mission dans notre pays, est venu faire ses adieux au Vice-Président de la République.
Il s’est dit profondément touché par la sollicitude des autorités ivoiriennes à son égard durant son séjour, et n’a pas tari d’éloges envers le peuple ivoirien et ses dirigeants, pour leur résilience et leur culture du ‘’Vivre Ensemble’’.
M. Richard K. BELL a souligné que la Côte d’Ivoire se porte encore mieux que lorsqu’il y prenait fonction, en octobre 2019; avant d’ajouter que le pays continue de progresser, malgré les multiples coups durs qu’il a subis. Evoquant les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire a su faire face, et les difficultés que le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est parvenu à surmonter, l’Ambassadeur des Etats-Unis a cité, dans la chronologie : la pandémie Covid-19 ; le décès brutal du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY ; une tentative de coup d’état ; la perte d’un deuxième Premier Ministre, en la personne de M. Hamed BAKAYOKO ; et enfin, les conséquences de la crise russo-ukrainienne, telles que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt à travers le monde.
M. BELL a assuré voir un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire, et son optimisme est renforcé par le constat qu’il a pu faire de l’adhésion de l’ensemble des Ivoiriens aux valeurs du ‘’Vivre Ensemble’’ dans la paix. Pour lui, la preuve la plus expressive de cette culture, c’est la manière dont, avec une très grande maturité et une très grande sagesse, le pays a géré la crise de la détention injuste des 49 soldats ivoiriens au Mali. Le diplomate américain s’est dit convaincu que le dénouement de cette crise rend la Côte d’Ivoire encore plus forte et plus unie. Pour terminer, il s’est réjoui de la vivacité de la vie politique et de l’effectivité d’un débat démocratique à l’Assemblée Nationale, avec l’existence d’une vraie opposition qui, sans complaisance, contribue d’une façon constructive à la gouvernance.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





