Le Dr Siméon Ehui vient d'être nommé directeur général de l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, et directeur régional pour l'Afrique continentale du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). L'IITA et le CGIAR sont des organismes internationaux œuvrant dans la recherche pour la sécurité alimentaire.
Siméon Ehui a une expérience de plus de 30 ans dans l'agriculture et le développement durable. Son décret de nomination à ce nouveau poste entre en vigueur le 1er août 2023.
Pour celui qui remplace le Dr Nteranya Sanginga, les enjeux à affronter sont grands. Enjeux liés au contexte mondial de la faim ou encore des crises climatiques et face auxquels le Dr Ehui est déterminé. « La recherche scientifique critique est essentielle à un moment où la pauvreté, la faim, les crises du climat et de la biodiversité s'intensifient. L'Afrique doit renforcer son potentiel pour se nourrir et rendre ses systèmes alimentaires plus résistants au changement climatique. Je me considère comme un courtier dans la recherche pour le développement parmi les scientifiques, les décideurs politiques et les économistes et en reliant la science à la mise en œuvre des programmes aux niveaux mondial, régional et national», a expliqué l’Ivoirien, huitième personnalité à occuper ce poste.
Pour Christian Borgemeister, président du conseil d'administration de l'IITA, le Dr Ehui pourra permettre à l’organisme de passer un cap. D’autant plus qu’il n’arrive pas en terrain inconnu, à lui qui est directeur du développement durable au sein de la Banque Mondiale . « Il apporte à ces rôles une passion pour la mission de l'IITA, un leadership éprouvé et une expérience approfondie de la facilitation des discussions politiques de haut niveau, de la culture de partenariats majeurs et de la direction de projets transformation. Avec son expertise et ses antécédents, le Dr Ehui est bien placé pour être un leader transformateur et guider IITA et CGIAR en Afrique vers l'avenir », a-t-il déclaré.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 janvier 2023Par:
Lago TapeLa précision que j'ai apportée est utile au nom de l'exactitude des faits journalistiques rapportés ici par le banco.netPublié le :
24 janvier 2023Par:
Tonio Des StatesMon cher Lago Tape, comme l'a dit le frere Yao-Saki: "LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS." En quoi est-ce que votre precision selon laquelle l'IITA et le CGIAR ne sont pas deux institutions differentes comme on pourrait le penser pourrait nous etre utile? Il s'agit ici d'un ivoirien qui a ete reconnu sur la scene internationale de par son education, son travail, son expertise, son professionalism et sa determination. Cela merite au moins un mot de felicitation. Vous sembler bien connaitre Mr. Ehui puisque vous parlez de son epouse et son lieu de travail. Nous autres, nous avons grandi avec lui a GAGNOA et nous savons dans quelles conditions et environnement il a fait ses etudes. La probabilite d'arriver a ce poste pour quelqu'un qui a grandi dans les conditions tres modestes a GAGNOA est tres basse. Si Mr. Ehui a pu arriver a ce poste, je crois qu'on merite de le feliciter et etre fier de cet ivoirien. MerciPublié le :
23 janvier 2023Par:
Lago TapeEn fait, il faut bien comprendre que l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, fait partie intégrante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Ce ne sont donc pas deux institutions différentes comme on pourrait le penser. Oui Siméon Ehui est un très bon professionnel avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à la Banque mondiale à Washington, DC comme le dit si bien le dicton "Derrière tout grand homme se cache une grande dame". En effet, son épouse *Mamou Kouyaté Ehui* est elle aussi Docteure en économie de la prestigieuse Purdue University aux Etats-Unis tout comme Siméon Ehui. Elle est aussi un haut cadre de la Banque mondiale à Washington DC après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unis à Addis et directeure-adjointe de l'économie au Ministère de l'Economie et des Finances de la Côte d'Ivoire.Publié le :
22 janvier 2023Par:
YAO-SAKYLA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS.Publié le :
22 janvier 2023Ces 2 organismes internationaux ont choisi la personne car c'est passionné dans son domaine et un acteur infatigable qui va impacter véritablement ces organismes par sa grande expérience.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-






Publié le :
27 janvier 2023Par:
Amani Michel