Le Dr Siméon Ehui vient d'être nommé directeur général de l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, et directeur régional pour l'Afrique continentale du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). L'IITA et le CGIAR sont des organismes internationaux œuvrant dans la recherche pour la sécurité alimentaire.
Siméon Ehui a une expérience de plus de 30 ans dans l'agriculture et le développement durable. Son décret de nomination à ce nouveau poste entre en vigueur le 1er août 2023.
Pour celui qui remplace le Dr Nteranya Sanginga, les enjeux à affronter sont grands. Enjeux liés au contexte mondial de la faim ou encore des crises climatiques et face auxquels le Dr Ehui est déterminé. « La recherche scientifique critique est essentielle à un moment où la pauvreté, la faim, les crises du climat et de la biodiversité s'intensifient. L'Afrique doit renforcer son potentiel pour se nourrir et rendre ses systèmes alimentaires plus résistants au changement climatique. Je me considère comme un courtier dans la recherche pour le développement parmi les scientifiques, les décideurs politiques et les économistes et en reliant la science à la mise en œuvre des programmes aux niveaux mondial, régional et national», a expliqué l’Ivoirien, huitième personnalité à occuper ce poste.
Pour Christian Borgemeister, président du conseil d'administration de l'IITA, le Dr Ehui pourra permettre à l’organisme de passer un cap. D’autant plus qu’il n’arrive pas en terrain inconnu, à lui qui est directeur du développement durable au sein de la Banque Mondiale . « Il apporte à ces rôles une passion pour la mission de l'IITA, un leadership éprouvé et une expérience approfondie de la facilitation des discussions politiques de haut niveau, de la culture de partenariats majeurs et de la direction de projets transformation. Avec son expertise et ses antécédents, le Dr Ehui est bien placé pour être un leader transformateur et guider IITA et CGIAR en Afrique vers l'avenir », a-t-il déclaré.
Samuel Tia
-
COMMENTAIRES
Publié le :
26 janvier 2023Par:
Lago TapeLa précision que j'ai apportée est utile au nom de l'exactitude des faits journalistiques rapportés ici par le banco.netPublié le :
24 janvier 2023Par:
Tonio Des StatesMon cher Lago Tape, comme l'a dit le frere Yao-Saki: "LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS." En quoi est-ce que votre precision selon laquelle l'IITA et le CGIAR ne sont pas deux institutions differentes comme on pourrait le penser pourrait nous etre utile? Il s'agit ici d'un ivoirien qui a ete reconnu sur la scene internationale de par son education, son travail, son expertise, son professionalism et sa determination. Cela merite au moins un mot de felicitation. Vous sembler bien connaitre Mr. Ehui puisque vous parlez de son epouse et son lieu de travail. Nous autres, nous avons grandi avec lui a GAGNOA et nous savons dans quelles conditions et environnement il a fait ses etudes. La probabilite d'arriver a ce poste pour quelqu'un qui a grandi dans les conditions tres modestes a GAGNOA est tres basse. Si Mr. Ehui a pu arriver a ce poste, je crois qu'on merite de le feliciter et etre fier de cet ivoirien. MerciPublié le :
23 janvier 2023Par:
Lago TapeEn fait, il faut bien comprendre que l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, fait partie intégrante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Ce ne sont donc pas deux institutions différentes comme on pourrait le penser. Oui Siméon Ehui est un très bon professionnel avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à la Banque mondiale à Washington, DC comme le dit si bien le dicton "Derrière tout grand homme se cache une grande dame". En effet, son épouse *Mamou Kouyaté Ehui* est elle aussi Docteure en économie de la prestigieuse Purdue University aux Etats-Unis tout comme Siméon Ehui. Elle est aussi un haut cadre de la Banque mondiale à Washington DC après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unis à Addis et directeure-adjointe de l'économie au Ministère de l'Economie et des Finances de la Côte d'Ivoire.Publié le :
22 janvier 2023Par:
YAO-SAKYLA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS.Publié le :
22 janvier 2023Ces 2 organismes internationaux ont choisi la personne car c'est passionné dans son domaine et un acteur infatigable qui va impacter véritablement ces organismes par sa grande expérience.PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Publié le :
27 janvier 2023Par:
Amani Michel