publicité

Sport

CHAN Algérie 2023. Un deuxième tour qui promet

Publié le :

Le premier tour du championnat d'Afrique des nations vient de s'achever avec des notes de satisfactions pour les uns et de déception pour les autres.

La conquête du sésame continental dédié aux sélections nationales, composées de joueurs locaux continue de retenir l'attention des sportifs d'ici et d'ailleurs.

Débuté le 13 janvier dernier par la rencontre qui a vu la victoire du pays organisateur face à la Lybie (1:0), le premier tour de la compétition s'est achevé le 16 janvier 2023. Par la victoire d'un autre grand nom footballistique d'Afrique, le Cameroun qui s'est imposé 1:0, au Congo Brazzaville.


Le tournoi est encore long. Mais force est de reconnaître qu'à l'issu du premier tour, certains pays ont fait respecter leur rang. C'est le cas du pays organisateur, ( 7ème) au classement africain, qui s'est défait de son adversaire libyen (30ème ) dans le dernier quart d'heure. À sa suite, le Cameroun, 4ème africain à fait considérer son rang, en battant le Congo Brazzaville (1:0) à l'Estadio Olympico de Oran d'une capacité de 40143 places.

Deuxième au classement africain, le Sénégal a pris le dessus (1:0) sur la Côte d'ivoire (9è).


La déception de ce premier tour vient certainement de la défaite de ceux que l'on appelle affectueusement, les brésiliens d'Afrique.

Les ghanéens (11ème), puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont plié l'échine devant des malgaches (23ème) déterminés à remonter au classement.

La défaite des blaks stars confirme l'observation populaire selon laquelle, il n'y a plus de petites équipes. Le nivellement des valeurs sportives, étant recherché par tous.


Toutefois, point n'est besoin de s'inquiéter, chaque pays possède encore deux chances pour une probable qualification. Autant dire que le deuxième qui débute ce mardi 17 janvier et le troisième tour, seront très décisifs pour tous. Les dominateurs voudront confirmer leur avance, tandis que les malheureux du premier tour tenteront de redorer leur blason terni.

.

Trésor Doudou.




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité