Le premier tour du championnat d'Afrique des nations vient de s'achever avec des notes de satisfactions pour les uns et de déception pour les autres.
La conquête du sésame continental dédié aux sélections nationales, composées de joueurs locaux continue de retenir l'attention des sportifs d'ici et d'ailleurs.
Débuté le 13 janvier dernier par la rencontre qui a vu la victoire du pays organisateur face à la Lybie (1:0), le premier tour de la compétition s'est achevé le 16 janvier 2023. Par la victoire d'un autre grand nom footballistique d'Afrique, le Cameroun qui s'est imposé 1:0, au Congo Brazzaville.
Le tournoi est encore long. Mais force est de reconnaître qu'à l'issu du premier tour, certains pays ont fait respecter leur rang. C'est le cas du pays organisateur, ( 7ème) au classement africain, qui s'est défait de son adversaire libyen (30ème ) dans le dernier quart d'heure. À sa suite, le Cameroun, 4ème africain à fait considérer son rang, en battant le Congo Brazzaville (1:0) à l'Estadio Olympico de Oran d'une capacité de 40143 places.
Deuxième au classement africain, le Sénégal a pris le dessus (1:0) sur la Côte d'ivoire (9è).
La déception de ce premier tour vient certainement de la défaite de ceux que l'on appelle affectueusement, les brésiliens d'Afrique.
Les ghanéens (11ème), puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont plié l'échine devant des malgaches (23ème) déterminés à remonter au classement.
La défaite des blaks stars confirme l'observation populaire selon laquelle, il n'y a plus de petites équipes. Le nivellement des valeurs sportives, étant recherché par tous.
Toutefois, point n'est besoin de s'inquiéter, chaque pays possède encore deux chances pour une probable qualification. Autant dire que le deuxième qui débute ce mardi 17 janvier et le troisième tour, seront très décisifs pour tous. Les dominateurs voudront confirmer leur avance, tandis que les malheureux du premier tour tenteront de redorer leur blason terni.
.
Trésor Doudou.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-