publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La fille de ménage vole plus de 3 millions de Fcfa à sa patronne

Publié le :

Alors que sa patronne expliquait à la juge du tribunal des flagrants délits du Plateau, qu’elle a perdu 3 709 000 francs dans sa maison et une montre de valeur, Mlle Konan Aya Anne-Marie Joëlle, rétorquait qu’elle n’a pris que 2 600 000 Fcfa. Mais peu importe la somme. Elle a déjà reconnu les faits. Elle a donc été condamnée à passer six mois à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(Maca).

En effet, Konan Aya Anne-Marie Joëlle est fille de ménage chez Mme Kouamé Isabelle Josiane. Elle comparaissait devant le tribunal le 9 janvier 2023, pour avoir volé diverses sommes d’argent et autres objets chez sa patronne. Cette dernière a expliqué à la barre, que c’est avec l’arrivée de la fille de ménage dans la maison, qu’elle a constaté que de l’argent disparaissait régulièrement. Au début, 400 000 francs ont disparu du placard de sa chambre. Elle n’a pas soupçonné tout de suite sa fille de ménage. Mais de l’argent disparaissait toujours alors qu’elle était finalement seule à la maison. Elle a donc appelé la fille de ménage pour la soumettre à un interrogatoire. « Elle a reconnu les faits de vol. Elle a même expliqué dans les détails comment elle prenait les différentes sommes », a ajouté la patronne, qui a évalué à 4 167 000 francs, la valeur totale du préjudice subi.

En l’absence de sa patronne Aya prenait la clé de la chambre cachée dans le placard du salon. Elle entrait ainsi dans la chambre, pour dérober des sommes importantes dans l’armoire. Si la prévenue reconnait les faits de vol, elle rejette la totalité des sommes. « C’est 2. 600. 000 Fcfa que j’ai pris. Ma patronne m’a dit que si je reconnais tout, elle va me laisser partir », a-t-elle déclaré à la barre.

Selon la procureure, les faits sont établis à l’égard de Aya. Elle les a reconnus à l’enquête préliminaire. A la barre également, elle les a reconnus même si elle conteste le montant. Elle a donc requis six mois de prison ferme et 500 000 Fcfa d’amende. La juge a suivi ce réquisitoire, en condamnant la prévenue à six mois de prison ferme et une amende de 300 000 Fcfa. A sa sortie de prison, Aya devra verser 4. 167 000 francs à sa patronne à titre de dommage et intérêt.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité