publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : Le poste à péage de Tiébissou est fonctionnel

Publié le :

Trois semaines après l'ouverture à la circulation du tronçon de l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier Amedé Koffi Kouakou, a procédé le lundi 9 janvier 2023, à l’inauguration du poste à péage de Tiébissou. Les tarifs sont fixés à 1000 Francs Cfa pour les véhicules légers, et à 2000 Fcfa pour les poids lourds.

Bâti sur un périmètre d'environ 6 000m2, le péage de Tiébissou abrite un bâtiment d'exploitation construit en R+1, un bâtiment des forces de l'ordre et un préau. Il est constitué d'une barrière de 10 couloirs, subdivisés en 5 couloirs dans chaque sens de la circulation.

« C’est un bel ouvrage qu’il faut entretenir. Il était important que nous installions ce poste à péage, pour permettre d’entretenir correctement cette voie », a déclaré le ministre Amédé Koffi Kpuakou.

Il a par ailleurs indiqué que, ce poste à péage s’inscrit dans la continuité de l’ouverture de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou. Il intègre la vision claire du Président Alassane Ouattara, de développer le réseau autoroutier du pays.

Le ministre, a précisé que la mise à péage de l'autoroute, permettra au gouvernement de financer les travaux de réhabilitation, et de modernisation des infrastructures routières. « Dans six mois, l’autoroute sera prolongée jusqu’à Bouaké », a-t-il révélé.

Il a souligné que les importants avantages liés à la mise à péage de l’autoroute. Il s’agit notamment de la réduction des coûts d’exploitation des véhicules, et du maintien des usagers dans le confort et la sécurité. « Avec l’ancienne voie, on passe trois fois plus de temps. On consomme plus de carburant, et les risques d’accidents sont élevés », a –t-il soutenu.

Boubakar Barry

Source : Sercom



















publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité