publicité

Societe

Au Tribunal. Le chef bandit reconnu et dénoncé par sa tante

Publié le :

Quand il est entré par effraction dans la chambre de sa tante Yaba, dans la nuit du 22 au 23 novembre 2022 à Bonoua, Sang Koklo ne s’est pas contenté de lui voler son argent. Il l’a d’abord menacée avec une arme blanche. Les autres éléments du groupe qu’il dirigeait cette nuit-là ont échappé à la justice, parce qu’ils n’ont pu être identifiés par la victime. Ils peuvent donc continuer de courir…

Le chef de bande Sang Koklo, 36 ans révolus, placé sous mandat de dépôt le 19 décembre 2022, a comparu devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 22 décembre 2O22. Il lui est reproché les faits de vol avec effraction, portant sur du numéraire à Bonoua, dans la nuit du 22 au 23 novembre. Au cours de l’enquête préliminaire de la gendarmerie, le prévenu s’est confondu dans des déclarations contradictoires. Contre un individu dont le casier judiciaire porte la marque d’une première condamnation pour vol en 2016, le Tribunal ne s’est pas donné trop de peine, pour établir la matérialité des faits qui lui sont reprochés.

– Le prévenu : J’étais en déplacement, deux jours avant les faits qui me sont reprochés.

– Dame Yaba la plaignante : C’est faux. Il était bien là. Ils étaient au nombre de trois. Lui, je l’ai reconnu. Cette nuit-là, je l’ai bel et bien reconnu, d’autant plus que le salon et la chambre étaient bien éclairés.

– Le président du Tribunal : La dame dit et soutient qu’il s’agissait bien de vous, cette nuit-là. Et vous savez qu’elle dort sous la lumière. Pendant l’enquête préliminaire de la gendarmerie, vous avez déclaré, dans un premier temps, que vous étiez en voyage le jour des faits. Dans un second temps, vous avez avancé que vous étiez bien à Bonoua mais vous ne vous reconnaissez pas dans les faits qui vous sont reprochés. Reconnaissez quand même, que toutes ces contradictions ne sont pas faites pour vous arranger.

– Le procureur de la République : Les faits reprochés au prévenu sont très graves : vol de nuit avec effraction, menace avec arme blanche. Sang Koklo avait également du gaz lacrymogène sur lui, au moment de son arrestation. Ses déclarations contradictoires pendant l’enquête préliminaire et à la barre de cette audience l’enfoncent davantage. Je requiers 20 ans d’emprisonnement ferme.

 Le président du Tribunal au prévenu : Le procureur dit de vous condamner à 20 ans de prison. Vous dites quoi ?

 Le prévenu, en pleurs : Papa, pardon. Je reconnais les faits. C’était entre 5 h et 5 h 30 du matin. C’est 7 000 F que j’ai pris. Pardon, je ne vais plus recommencer…

Pour un récidiviste, Sang Koklo s’en sort finalement avec une peine relativement légère : 5 ans d’emprisonnement ferme.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité