Nous venons d’aborder une nouvelle année. Et comme cela est de tradition dans nos sociétés modernes, il est bienséant de former des vœux de bien- être et de succès dans nos différentes actions et projets, tout au long de ces douze prochains mois. Nous nous engageons donc dans cette nouvelle année 2023, avec beaucoup d’espoir et d’heureuses perspectives. Quoi de plus normal quand on sait que, quoique nous ayons pu vivre, ou subir de malheureux au cours de l’année écoulée, il reste toujours indiqué de s’en remettre à l’espérance. De ne jamais jeter le manche après la cognée. Mais de se laisser pénétrer par la conviction selon laquelle, le meilleur reste à venir, tant que l’on garde encore le souffle de la vie. Il s’agit là, d’une ferme croyance, d’un optimisme stimulateur des énergies, pour continuer la lutte. Celle de son épanouissement personnel et partant de la société à laquelle nous appartenons.
Cela est surtout vrai pour la jeunesse ivoirienne. Tant il est indéniable que cette frange de personne, représentant plus de 70% de la population ne doit pas baigner dans le pessimisme et le désarroi. Mais plutôt évoluer constamment dans le rêve réaliste en soi, de parvenir vaille que vaille à se faire une place dans la société. Et voilà que, le premier responsable de ce pays, vient de prendre l’engagement solennel devant la nation, de soutenir cette jeunesse dans la réalisation de ses plus nobles aspirations. Celles qui épanouiront chacune de ses composantes. Et qui, par ce fait même, contribueront à bâtir et performer l’économie ivoirienne. Il faut croire que l’année 2023- c’est en tout cas, notre vœu le plus ardent- verra nombre de jeune gens, saisir cette opportunité. Avec des rêves de réussite sous tendus par des projets concrets, à hautes ambitions économiques et sociales. Plus que jamais, c’est au génie créateur de chacun d’eux qu’il est ainsi fait appel. Pour contribuer de façon significative à l’ascension économique du pays, avec une jeunesse encore plus entreprenante, plus imaginative et plus productive.
Ainsi, tous ceux qui, comme cela est de coutume, avaient misé sur un hypothétique succès électoral à venir au cours de l’année 2023, pour se faire une situation dans une mairie ou un conseil régional, devront se raviser. Car il y a mieux, que leur offre le Chef de l’Etat, à travers cette grande opportunité qu’il leur donne de s’accomplir par eux-mêmes. Plutôt que de fonder leurs espoirs sur des promesses électorales, qui les exposent toujours à la manipulation et à l’exploitation politique. La volonté d’Alassane Ouattara, de faire de 2023 l’année de la jeunesse ivoirienne, est une invitation adressée à tous ces jeunes qui veulent entreprendre, pour s’élever par leur propre génie, leur hargne de réussir. Sans considération préalable aucune, de leur appartenance politique, religieuse ou autres. Jeunes de Côte d’Ivoire, courez donc à vos idées et projets. Les financements vous attendent, en vue d’une participation encore plus efficiente, à la transformation, déjà bien amorcée de l’économie ivoirienne. Excellente année nouvelle à toutes et à tous.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-






