publicité

Societe

L’enquête du jeudi. Saint-Sylvestre. Yopougon déjà dans la fièvre du Réveillon (2/2)

Publié le :

Les populations de la commune la plus peuplée de la Côte d’Ivoire s’apprêtent fiévreusement à vivre le réveillon du Nouvel An. Dans les maquis, sur les places publiques et night-clubs, l’heure est aux préparatifs.


« Nous avons relooké notre espace avec des jeux de lumières et des décorations. La commande de la boisson et des denrées alimentaires a été revue à la hausse, afin de pouvoir satisfaire la clientèle. Pour le réveillon, nous prévoyons un petit live », confie Diaby Aboubacar, responsable de l’espace Hambol de Yopougon Ananeraie.

Achi Evrard est le gérant du maquis le Compressor de la Rue Princesse. Son établissement a été embelli par des guirlandes et des dessins. « La fête s’annonce très belle. Nous allons installer 500 chaises sur l’esplanade du maquis, pour les personnes qui viendront. Il y aura également un podium et trois écrans géants, pour les prestations d’artistes », explique-t-il.

Du côté des débits de boissons, on prend des dispositions pour ne pas être en rupture de stocks « Pour la Saint-Sylvestre et le 1er janvier, nous avons doublé notre commande de 5 000 à 10 000 casiers. Il y aura assez de boissons et de nourriture, pour tout le monde », affirme N’Guessan Esmel, tenancier d’un grand débit de boissons.

Dans les paroisses, temples et églises, on se prépare également aux différentes messes et célébrations. « Le samedi 31 décembre, nous aurons la nuit de la traversée, c’est-à-dire le passage de l’ancienne à la nouvelle année. Nous allons prier et louer le Seigneur jusqu’au petit matin », révèle le Pasteur Kam Sié, de l’église évangélique Mission Grâces et Merveilles de Yopougon Maroc. A la paroisse Saint André de Yopougon Sicogy, les fidèles catholiques auront droit à la messe du Réveillon, et celle du Jour de l’An. Chants, prières et louanges seront au rendez-vous de cette célébration.

Les familles ne sont pas en reste dans cette ferveur du Nouvel An. « En tant que fervents chrétiens, nous allons célébrer le Réveillon à l’église, pour confier la nouvelle année au Seigneur », nous dit Mme Kpan Anastasie. Mlle Francine Goré et ses amis, ont déjà planifié leur programme de la Saint-Sylvestre. Ils entendent finir l’année en beauté, en effectuant une sortie. « Nous allons organiser une fête entre voisins. Il y aura de la musique, de la bouffe et bien sûr, des feux d’artifices, à partir de minuit », indique Miezan Pacôme.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité