publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Attentat de Grand-Bassam : 10 accusés condamnés à l’emprisonnement à vie

Publié le :

Les accusés dans l’affaire de l’attentat de Grand-Bassam connaissent à présent leur sort. Le juge du tribunal criminel du Plateau a rendu sa décision le 28 décembre, après une semaine de délibéré. Sur les 18 accusés, 10 ont été reconnus coupables et condamnés à l’emprisonnement à vie.

Durant ce procès, seuls quatre accusés ont comparu devant le tribunal criminel. Ce sont Kounta Sidi Mohamed, Cissé Mohamed, Barry Hassan et Cissé Hantao Ag Mohamed. Ils font partie des 10 accusés condamnés à la prison à vie. Les 6 autres condamnés étant hors du pays, le juge a décidé qu’il leur soit décerné un mandat d’arrêt.

Certaines victimes et parents de victimes, dont la fédération nationale des victimes d’attentat et des accidents collectifs, ont demandé un franc symbolique à titre de réparation au préjudice subi. D’autres ont par contre demandé chacun, un dédommagement allant de 5 millions de Fcfa à 50 millions de Fcfa. Les accusés ont été condamnés à leur payer ces sommes.

Kounta Dallah et 17 autres étaient poursuivis devant le tribunal criminel du Plateau, pour assassinat, tentative d’assassinat, actes de terrorisme, recel de malfaiteurs, coups et blessures volontaires par arme à feu, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et complicité desdits faits. Le 21 décembre dernier, le procureur avait requis à leur encontre, l’emprisonnement à vie. Les deux avocats commis d’office pour défendre les accusés, avaient demandé leur acquittement pur et simple, dénonçant même un vice de procédure.

Ce 28 décembre, le juge a suivi le réquisitoire du procureur en condamnant 10 accusés dont ceux qui ont comparu, à l’emprisonnement à vie.

Il faut rappeler que, le dimanche 13 mars 2016, un commando de trois individus armés ont fait irruption sur l’une des plages de Grand-Bassam, la première capitale ivoirienne. Et sans sommation, ces inconnus ont ouvert le feu sur tous ceux qu’ils trouvaient sur leur chemin. Au total, 19 personnes ont été tuées par balles et 33 autres sont blessées. Les forces spéciales intervenues aussitôt, sont parvenues à neutraliser les agresseurs. Après enquête, 18 personnes sont inculpées dont Kounta Dallah, reconnu comme le chef d’orchestre de ce crime. Seulement quatre personnes ont pu être conduites devant le tribunal criminel pour jugement.

« Nous avons un sentiment mitigé. Je suis heureux pour ceux qui ont été totalement blanchis. Mais je suis triste pour ces quatre personnes, qui auraient dû bénéficier également de la décision d’acquittement. Mais nous ne désespérons pas, car il y a des voies de recours qui existent », a confié Me Eric Saki, avocat des accusés. La défense pourrait donc faire appel. Elle a 20 jours pour cela.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité