publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Foncier et immobilier : Le guichet unique, facilitateur de l’accès aux actes administratifs

Publié le :

Dans une vidéo publiée cette semaine, Ousmane Coulibaly, directeur du guichet unique du foncier(Guf) du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu) a rappelé le rôle et les missions de sa direction qui consistent à faciliter les actes administratifs concernant le foncier et l’immobilier.

En effet, selon le directeur, le Guichet unique du foncier(Guf), créé depuis 1998, est l’espace privilège au Mclu entre les usagers et les directions techniques du ministère de la construction. Le guichet unique reçoit les usagers, les oriente vers les directions techniques compétentes et leur permet de constituer toutes les demandes pour tout ce qui est demande d’acte administratif en rapport avec le foncier et l’immobilier. Le Guf suit les dossiers des usagers. « On pourrait dire que c’est le démarcheur de l’usager pour suivre tous les dossiers », ajoute-t-il. C’est l’interlocuteur privilégié. Le citoyen n’a donc pas besoin d’intermédiaire, pour suivre ses dossiers. C’est le guichet unique qui est habilité à sécuriser le patrimoine foncier et immobilier de l’usager.

Le Guf est un guichet qui fonctionne avec un directeur central nommé par décret avec trois sous-direction. La première sous-direction est celle de l’accueil. La seconde est celle qui fait l’évaluation et le suivi des dossiers des usagers. La troisième sous-direction est dédiée au guichet déconcentré.

Depuis l’avènement de l’Arrêté de concession définitive(Acd) en 2013, le guichet continue de recevoir du monde. Ainsi, « de 2013 jusqu’à mi-août 2022, nous sommes à près de 250 000 demandes d’Acd. Et parmi ces demandes, nous avons signé au total 153 000 Acd. Pour ce premier semestre 2022, nous avons enregistré 22 000 demandes d’Acd. Et nous avons signé 15 000 Acd », a conclu le directeur du Guf.

Diomandé Karamoko

Sources : Mclu



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 décembre 2025

Trouble au stade Tata Raphaël après le nul (1-1) entre Vita et Motema pembe, la LINAFOOT suspend le résultat

1 décembre 2025

Siguiri : Émeutes après l’arrestation d’Ali Thiam – plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels

1 décembre 2025

Nétanyahou demande à être gracié dans le cadre de son procès pour corruption

1 décembre 2025

Fêtes de fin d’année : La Côte d’Ivoire déploie son label national “Sublime”

1 décembre 2025

Mali : La reprise du service premium du «e-passeport AES»



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité