En ce dimanche de la Nativité du Seigneur , l’Abbé Pascal KOLESNORÉ, nous invite à une méditation sous le thème: «Dieu au cœur de nos précarités humaines ».
Chaque dimanche, La Croix Africa reprend le commentaire extrait du missel « Prions en Église Afrique », édité par Bayard Afrique.
Imaginons un Noël sans crèche, sans anges, sans bergers, sans gloria… Manifestement ce n’est pas Noël ! Pourtant c’est ce que nous servent les lectures en ce matin de Noël. Tout ce qui fait Noël dans notre imaginaire a subitement disparu, et à la place, des récits poétiques arides. Pour rendre ces condensés théologiques moins austères, utilisons l’astuce suivante : plaçons-nous devant la crèche, devant le nouveau-né de Bethléem, laissons résonner en arrière fond les versets déclamés des lectures de ce jour : « Au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu » : c’est l’affirmation de la préexistence divine du bébé devant nous. Cette préexistence divine connaît une désinstallation par sa descente, son installation au cœur de notre humanité. Dieu cesse de loger dans les nuées célestes pour élire domicile sur la terre et dans notre chair à travers ce bébé.
Saint Jean l’exprime ainsi : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous !» Autrement dit, il a planté sa tente parmi nous. L’humanité devient le sanctuaire de la divinité ; la terre ravit au ciel le monopole de la divinité. Il est des nôtres, un Dieu proche, immergé dans l’histoire, prenant le risque d’être balloté dans ses flots, d’en subir les secousses. Ce fait que nous célébrons aujourd’hui s’avère déterminant pour le sort de nos nations africaines.
Au cœur de nos précarités, au cœur des ténèbres humaines, il est là ; il est une lumière : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde ». Dans le silence face au sort de nos pays dépouillés de leurs ressources, meurtris, menacés dans leur survie, il est une parole qui se fait chair. Il endosse nos souffrances. Et après ? Présent à notre sort peu enviable certes mais que fait-il ?
Le mouvement divin de descente et d’habitation au cœur de notre humanité ne s’arrête pas à une simple immersion mondaine. Il s’achève et se couronne dans un second mouvement, la remontée au cœur de la gloire divine. La seconde lecture l’annonce : « le Fils, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ». En fait, il descend pour nous remonter avec lui.
Pour ce faire, Dieu au cœur de nos tempêtes humaines, de nos ténèbres, ouvre le passage devant nous ! Isaïe l’annonçait : « Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut ». Pas à pas avec nous, il soutient notre montée, nous ouvre des portes de sortie ; il ouvre nos cœurs à l’espérance.
Finalement, Jésus vient à ce qui est pauvre, misérable, ravalé pour en devenir la grandeur, pour nous aider à nous lever, à nous élever avec lui en nous départant de toute résignation, de toute fuite de nos responsabilités. Laissons donc le Verbe prendre chair en nous, habiter notre sort, car force et victoire appartiennent à La lumière.
Abbé Pascal KOLESNORÉ, Grand Séminaire de Kossoghin, Ouagadougou ( Burkina Faso)
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-