En ce dimanche de la Nativité du Seigneur , l’Abbé Pascal KOLESNORÉ, nous invite à une méditation sous le thème: «Dieu au cœur de nos précarités humaines ».
Chaque dimanche, La Croix Africa reprend le commentaire extrait du missel « Prions en Église Afrique », édité par Bayard Afrique.
Imaginons un Noël sans crèche, sans anges, sans bergers, sans gloria… Manifestement ce n’est pas Noël ! Pourtant c’est ce que nous servent les lectures en ce matin de Noël. Tout ce qui fait Noël dans notre imaginaire a subitement disparu, et à la place, des récits poétiques arides. Pour rendre ces condensés théologiques moins austères, utilisons l’astuce suivante : plaçons-nous devant la crèche, devant le nouveau-né de Bethléem, laissons résonner en arrière fond les versets déclamés des lectures de ce jour : « Au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu » : c’est l’affirmation de la préexistence divine du bébé devant nous. Cette préexistence divine connaît une désinstallation par sa descente, son installation au cœur de notre humanité. Dieu cesse de loger dans les nuées célestes pour élire domicile sur la terre et dans notre chair à travers ce bébé.
Saint Jean l’exprime ainsi : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous !» Autrement dit, il a planté sa tente parmi nous. L’humanité devient le sanctuaire de la divinité ; la terre ravit au ciel le monopole de la divinité. Il est des nôtres, un Dieu proche, immergé dans l’histoire, prenant le risque d’être balloté dans ses flots, d’en subir les secousses. Ce fait que nous célébrons aujourd’hui s’avère déterminant pour le sort de nos nations africaines.
Au cœur de nos précarités, au cœur des ténèbres humaines, il est là ; il est une lumière : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde ». Dans le silence face au sort de nos pays dépouillés de leurs ressources, meurtris, menacés dans leur survie, il est une parole qui se fait chair. Il endosse nos souffrances. Et après ? Présent à notre sort peu enviable certes mais que fait-il ?
Le mouvement divin de descente et d’habitation au cœur de notre humanité ne s’arrête pas à une simple immersion mondaine. Il s’achève et se couronne dans un second mouvement, la remontée au cœur de la gloire divine. La seconde lecture l’annonce : « le Fils, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ». En fait, il descend pour nous remonter avec lui.
Pour ce faire, Dieu au cœur de nos tempêtes humaines, de nos ténèbres, ouvre le passage devant nous ! Isaïe l’annonçait : « Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut ». Pas à pas avec nous, il soutient notre montée, nous ouvre des portes de sortie ; il ouvre nos cœurs à l’espérance.
Finalement, Jésus vient à ce qui est pauvre, misérable, ravalé pour en devenir la grandeur, pour nous aider à nous lever, à nous élever avec lui en nous départant de toute résignation, de toute fuite de nos responsabilités. Laissons donc le Verbe prendre chair en nous, habiter notre sort, car force et victoire appartiennent à La lumière.
Abbé Pascal KOLESNORÉ, Grand Séminaire de Kossoghin, Ouagadougou ( Burkina Faso)
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





