Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce lundi 19 décembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de la France, M. Bruno LE MAIRE.
M. LE MAIRE a indiqué être en Côte d’Ivoire dans le cadre de la réalisation des grands projets d’infrastructures lancés à Abidjan, notamment le Métro et le chantier d’extension de l’Aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouet. S’agissant du Métro d’Abidjan, il a fait remarquer qu’il est l’un des plus gros projets du continent auquel la France attache un intérêt tout particulier, d’autant que c’est un projet social et ambitieux, qui va bénéficier à des millions d’Abidjanais et améliorer leur vie au quotidien. Mais au-delà, c’est un projet qui marque le lien fraternel entre la Côte d’Ivoire et la France, et dans lequel les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies en y apportant leurs énergies, compétences et leur détermination, tout comme la partie française. Concernant le projet d’extension de l’aéroport FHB d’Abidjan, le Ministre français, de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, y voit un symbole, non pas seulement du lien fraternel entre la France et la Côte d’Ivoire, mais également le symbole du succès de la politique du Président Alassane OUATTARA.
Le Ministre Bruno LE MAIRE a souligné que la Côte d’Ivoire a renoué, depuis une dizaine d’années, avec la croissance, la création d’emplois, d’infrastructures nouvelles, la mise en œuvre d’un vrai dynamisme des entreprises, notamment des PME. Toutes choses qui présentent un nouveau visage de notre pays. Au regard de tous ces acquis, il a soutenu que la Côte d’Ivoire est dans la bonne direction, tout en exaltant la qualité des relations entre les deux pays. Pour terminer, il a dit sa joie d’être à Abidjan pour soutenir ces actes majeurs dans la vie de notre pays, et a tenu à traduire sa reconnaissance et son amitié aux autorités ivoiriennes avec à leur tête, le Président Alassane OUATTARA. Notons que le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, et le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, ont pris part à la rencontre
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





