Favoriser le développement du secteur privé. Voilà l’objectif principal de la création du guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (Gude-Pme), par le gouvernement ivoirien. Le lancement officiel de ladite structure a lieu ce lundi 19 décembre à l’auditorium de la primature à Abidjan Plateau, selon un communiqué publié sur le site gouvernemental.
Le Gude-Pme est un établissement public de type particulier chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie et l’emploi. Son action sera orientée en priorité vers les entreprenants, les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises (Pme) et les entreprises de taille intermédiaire. Le guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire vise également à favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement et la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.
Il faut noter que le secteur privé est le premier pourvoyeur d’emploi. Et il contribue aux recettes de l’Etat à hauteur de 80%. C’est donc à juste titre que le gouvernement ivoirien a décidé d’en faire l’acteur privilégié de la croissance économique.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-