publicité

Economie

Partenariat États-Unis-Afrique pour promouvoir la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires résilients

Publié le :

Aujourd’hui, lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, le président Biden a réaffirmé l’engagement des États-Unis à travailler avec l’Union africaine et nos partenaires africains pour accélérer les progrès vers la sécurité alimentaire, la construction de systèmes alimentaires plus solides et de chaînes d’approvisionnement plus diversifiées, et l’expansion de l’accès des pays africains aux marchés agricoles.

Le président Biden a annoncé une aide d’urgence supplémentaire de 2,5 milliards de dollars et une aide à la sécurité alimentaire à moyen et long terme pour des systèmes alimentaires et des marchés d’approvisionnement africains résilients, qui viennent s’ajouter aux plus de 11 milliards de dollars d’aide humanitaire et à la sécurité alimentaire des États-Unis pour cette année seulement. Le président Biden a également lancé un nouveau partenariat stratégique sur la sécurité alimentaire entre les États-Unis et l’Union africaine. Ensemble, nous nous appuierons sur les secteurs public et privé, ainsi que des banques multilatérales de développement et des institutions financières internationales pour accélérer les investissements transformationnels dans des systèmes alimentaires durables et résilients afin de prévenir les chocs alimentaires avant qu’ils ne surviennent.

Les effets cumulatifs de la pandémie mondiale, les pressions croissantes de l’aggravation de la crise climatique, les coûts élevés de l’énergie et des engrais et les conflits prolongés – notamment la guerre de la Russie en Ukraine – ont poussé les chaînes d’approvisionnement faibles au bord du gouffre et ont considérablement accru la malnutrition et l’insécurité alimentaire – en particulier pour les pays africains. Une sécheresse de plusieurs années dans la Corne de l’Afrique est à l’origine d’une catastrophe humanitaire, certaines parties de la Somalie étant exposées à un grave risque de famine pour la deuxième fois en un peu plus de dix ans. L’intervention humanitaire rapide des États-Unis au cours des quelques derniers mois a contribué à contenir la famine. L’administration Biden-Harris reste déterminée à répondre aux besoins humanitaires et à sauver des vies en réponse à la crise historique de la sécurité alimentaire, tout en investissant également dans des systèmes alimentaires et des marchés d’approvisionnement résilients à moyen et long termes.

Réponse humanitaire : faire face à la crise immédiate et aiguë de l’insécurité alimentaire

* Fonds cruciaux du programme d’aide humanitaire et de sécurité alimentaire pour la résilience : le président Biden a annoncé que, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’administration fournira 2 milliards de dollars supplémentaires en aide humanitaire urgente – y compris de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé d’urgence, des services d’assainissement et d’hygiène, de protection humanitaire et de nutrition essentiels – pour aider les populations des pays africains touchés par les catastrophes et les crises humanitaires prolongées actuelles. Il s’agit en particulier de la fourniture immédiate d’une assistance vitale aux personnes déplacées qui ont été contraintes de fuir leur foyer et de la fourniture d’une aide alimentaire aux réfugiés qui ont traversé les frontières nationales.

Investissements à moyen et long terme

Compact de transport régional Bénin-Niger et Compact du Malawi : Lors du Forum des affaires États-Unis-Afrique, la Millennium Challenge Corporation (MCC) a signé des compacts de transport régional Bénin-Niger , pour un total de 504 millions de dollars, le Bénin et le Niger contribuant chacun 15 millions de dollars supplémentaires pour contribuer à l’investissement de la MCC. Le compact contribuera à réduire les coûts de transport et à réduire les barrières commerciales entre le port de Cotonou et la capitale du Niger, Niamey, permettant ainsi aux communautés rurales des corridors commerciaux multinationaux de se développer plus rapidement, de créer plus d’emplois et d’attirer des investissements supplémentaires du secteur privé pour renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire. La MCC a signé cette année un compact avec le gouvernement du Malawi qui comprend un projet de corridors de croissance accélérée de 245 millions de dollars pour réduire les coûts de transport et mieux connecter les marchandises, les exploitations agricoles et les populations rurales aux marchés.

 Lancement d’un programme d’échanges scientifiques en Afrique de l’Ouest : en 2023, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) s’associe à l’Université du Missouri par le biais du programme d’échanges scientifiques du Service de l’agriculture étrangère pour offrir une formation aux chercheurs d’Afrique de l’Ouest sur l’agriculture intelligente face au climat et la gestion des risques phytosanitaires.

 Programme pour la sécurité sanitaire pour la sécurité alimentaire (FS4FS) : L’USDA s’associe à l’USAID et à la Food and Drug Administration (FDA) pour favoriser le renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire en Afrique. L’USDA, l’USAID et la FDA ont lancé un nouveau programme de 15 millions de dollars sur cinq ans. Le programme FS4FS aidera à répondre aux besoins de renforcement des capacités sur les questions de politique et de réglementation sanitaires et phytosanitaires (SPS) à l’échelle mondiale et en Afrique.
Parmi les autres investissements américains réalisés cette année pour répondre à la crise alimentaire, citons :

 Soutien à la sécurité alimentaire en Somalie : L’USAID étend également rapidement l’aide à la sécurité alimentaire aux populations marginalisées et vulnérables en Somalie, y compris les femmes et les jeunes. Ce soutien permettra d’élargir l’accès des petits exploitants agricoles à des intrants de haute qualité et intelligents face au climat, et d’investir dans le secteur de la pêche pour diversifier les moyens de subsistance locaux. Ce soutien contribue à atténuer les chocs des prix alimentaires et à renforcer la résilience des personnes marginalisées face à ceux-ci. Parallèlement à ces efforts pour lutter contre la famine sévère, les activités d’assistance humanitaire de l’USAID facilitent la prise de décision en cas d’alerte précoce pour atténuer les impacts des catastrophes naturelles et soutenir les ménages déplacés à l’intérieur du pays.

Systèmes alimentaires durables et résilients : conformément à l’engagement du président Biden de septembre 2021 de 5 milliards de dollars sur cinq ans pour les programmes Feed the Future, l’USAID investit 412 millions de dollars dans des programmes visant à stimuler la croissance économique et à renforcer les systèmes alimentaires. Ce financement réduira les pertes et le gaspillage alimentaires ; facilitera l’enrichissement des aliments à grande échelle pour fournir des vitamines et des minéraux essentiels ; et renforcera les systèmes de marché.

 Facilitation des livraisons en fin de parcours : Par le biais de l’USAID, le gouvernement américain investit plus de 100 millions de dollars pour atténuer la pénurie mondiale d’engrais et renforcer les capacités et la résilience agricoles. Ce programme prévoit un nouvel effort pour accélérer la dernière étape de la livraison d’outils agricoles, d’informations et de méthodes de production aux petits exploitants agricoles. Les pays cibles sont le Burundi, la république démocratique du Congo, le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et d’autres pays touchés par la crise de l’approvisionnement en engrais.

 Poursuivre l’initiative d’adaptation des cultures nutritives en Afrique : le département d’État américain lance une nouvelle initiative visant à accroître les investissements dans les efforts d’adaptation des cultures indigènes et orphelines les plus importantes au changement climatique. Cette initiative identifiera les cultures les plus importantes pour la nutrition en Afrique dans le cadre d’un processus multipartite ; évaluera le comportement de ces cultures dans le cadre du changement climatique ; et investira dans les efforts d’amélioration du rendement de ces cultures.

 Accroître la présence et le soutien du Peace Corps des États-Unis aux pays de Feed the Future : d’ici la fin de 2023, le Peace Corps des États-Unis enverra plus de 700 volontaires dans 20 pays d’Afrique subsaharienne, dont sept pays cibles de Feed the Future, pour travailler sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Invité par ces pays, le Peace Corps placera des volontaires dans les communautés les plus défavorisées où ils travailleront côte à côte avec leurs homologues communautaires pour répondre aux besoins les plus urgents en matière de sécurité alimentaire, notamment en fournissant une assistance directe aux petits exploitants agricoles pour augmenter durablement la production alimentaire et s’adapter au changement climatique.

 Poursuivre les investissements dans la sécurité alimentaire et l’agriculture en Afrique : En 2021, la Société américaine de financement du développement international (DFC) a annoncé un objectif d’investissement de 1 milliard de dollars dans des projets alimentaires et agricoles à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années. Au cours de l’année écoulée, la DFC a versé plus de 157 millions de dollars à des entreprises et intermédiaires investissant dans la sécurité alimentaire en Afrique. Ces investissements soutiennent les petites et moyennes entreprises agricoles, l’agriculture et l’aquaculture régénératrices et résilientes à la sécheresse, ainsi que d’autres investissements durables et intelligents face au climat.

 Renforcement du soutien au programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire : La contribution de 155 millions de dollars du département du Trésor américain (Trésor) au Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a permis le lancement de son premier appel à propositions depuis la pandémie, qui comprend 33 pays éligibles d’Afrique et soutient les efforts du GAFSP pour investir dans les petits agriculteurs et développer des systèmes alimentaires résilients et intelligents face au climat. L’appel donne la priorité aux interventions ayant des avantages pour le climat. En plus de cette contribution récente, le Trésor a assumé cette année les fonctions de coprésident du comité directeur du GAFSP, qui comprend des donateurs, des pays partenaires, des agences de développement multilatérales et des organisations de la société civile, et de président du comité de donateurs du secteur privé.

 Appui à l’initiative de réponse aux crises du FIDA : la contribution du Trésor de 10 millions de dollars à l’initiative de réponse aux crises du Fonds international de développement agricole (FIDA) contribuera à protéger les moyens de subsistance des agriculteurs et à renforcer la résilience des communautés rurales, à réduire les pertes après récolte et à améliorer l’accès aux marchés.

 Appui au mécanisme de financement des engrais en Afrique de la BAD : L’USAID fournira 15 millions de dollars pour soutenir l’activité existante de garantie des engrais de la Banque africaine de développement (BAD), le Mécanisme de financement des engrais en Afrique (AFFM), afin de fournir des garanties de financement et de crédit et de mobiliser le financement du secteur privé pour 4,5 millions d’ agriculteurs africains et contribuer à répondre à la demande croissante d’engrais en Afrique subsaharienne. Pour chaque million de dollars de garanties de crédit, ce partenariat devrait générer jusqu’à 20 millions de dollars de ventes d’engrais.

 Partenariat de l’USAID avec la BAD sur le financement du commerce agricole : l’USAID s’associe à la BAD pour atténuer les impacts sur la sécurité alimentaire et la nutrition en raison des approvisionnements limités en intrants nécessaires pour produire des aliments de base et développer le financement et le commerce des produits agricoles intra et transfrontalier et promouvoir les investissements dans toute la chaîne de valeur agricole pour accroître la production alimentaire et favoriser la croissance du secteur agricole.

Appui à la sécurité alimentaire au Sahel : Par le biais de l’USAID, le gouvernement américain stimule la production alimentaire, améliore la gestion des ressources naturelles et accroît la résilience aux chocs futurs dans la région du Sahel. L’USAID programmera également 3 millions de dollars au Burkina Faso pour renforcer la production alimentaire et améliorer la résilience de la chaîne de valeur, 3,5 millions de dollars en Mauritanie pour aider les agriculteurs et 3,5 millions de dollars au Tchad pour améliorer la gestion des ressources naturelles afin de prévenir de futurs chocs.




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité