publicité

Societe

Côte d’Ivoire . L’introduction des véhicules électriques dans le transport public se prépare activement

Publié le :

Des représentants d’organisation de transporteurs, des responsables d’organisations non gouvernementales et biens d’autres structures se sont retrouvés dans un atelier le mardi 13 décembre2022, pour échanger sur l’introduction des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

« Il s’agit pour nous de rassembler tous ces acteurs pour partager des connaissances, des informations sur le sujet. Nous devons marcher ensemble pour qu’il y ait de la cohérence dans ce secteur », a précisé Dr Etien N’Dah, initiateur dudit atelier. En effet a-t-il expliqué, il est nécessaire de s’unir autour du projet de l’électromobilité en Côte d’Ivoire, car il est complexe et nouveau. Et les problèmes qui s’y rattachent sont nombreux, notamment le coût de l’électricité, l’accès aux véhicules électriques. Mais l’électromobilité en Côte d’Ivoire est possible s’il y a une synergie autour du projet. Intervenant sur le thème : « problématique de l’introduction des véhicules électriques en Côte d’Ivoire : comment faire la transition ? », Dr Etien N’Dah a donné des pistes de solutions. Il s’agit notamment de créer un cadre favorable pour amorcer la marche de la mobilité électrique, sur le plan économique. C’est-à-dire, mettre en place des modèles commerciaux attractifs, revoir le coût de l’électricité etc. Il indique qu’il est tout aussi nécessaire, d’avoir des textes règlementaires spécifiques à l’électromobilité. Il a également mis l’accent sur la formation des acteurs que sont les décideurs, les gestionnaires de flottes, les utilisateurs de véhicules électriques, les mécaniciens.

Denis Motte, président de l’agence de promotion de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire (Apeme-ci) est lui, intervenu sur le cadre législatif, la formation, les questions de qualité et de certification. Selon lui, de nouveaux métiers naissent avec l’électromobilité. Les électriciens de véhicules électriques et les mécaniciens de véhicules électriques, etc. A cet effet, deux formations sont en train d’être formalisées avec de nouvelles institutions. Des établissements scolaires se sont signalés pour intégrer ces nouvelles formations dans leurs programmes. Un nouveau centre dédié aux mécaniciens de véhicules électriques s’ouvre également. .

Il faut rappeler que l’objet de la promotion de l’électromobilité en Côte d’Ivoire est d’atténuer les émissions des gaz à effet de serre, en accélérant l’introduction des véhicules électriques dans la circulation. Et cela, précise Dr Etien N’Dah, à travers la révision du cadre institutionnel et politique, la formation et le renforcement des capacités, le développement de schémas de financement et de plan d’affaires, l’engagement du secteur privé, etc.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 août 2025

Paiements transfrontaliers : L’Algérie entre dans le réseau panafricain du PAPSS

15 août 2025

Couvre-feu instauré à Kindu après affrontements entre Wazalendo et forces de l'ordre

15 août 2025

BAD : Le Gabon doit mobiliser 1 milliard de dollars par an pour son développement

15 août 2025

Le Bénin s'inquiète de la décision du Gabon d'interdire aux étrangers des métiers du secteur informel

15 août 2025

Officiel : Les généraux Abass Dembélé et Nema Sagara arrêtés pour tentative de putsch



Fanico

Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre


Annonces
publicité