publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Bonne gouvernance: l’Etat ivoirien prêt à partager son experience

Publié le :

« De façon générale, l’Etat ivoirien poursuit ses progrès en matière de bonne gouvernance. Je note avec satisfaction les bonnes pratiques révélées par le rapport d’évaluation, que la Côte d’Ivoire est disposée à partager avec les autres pays africains », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de côte d’Ivoire. C’était le 12 décembre 2022, au lancement du rapport d’évaluation pays à Abidjan, dans le cadre du Mécanique africain d’évaluation par les pairs(Maep), selon une publication du site gouvernemental.


Selon le vice-Président ivoirien, en engageant la Côte d’Ivoire dans le Maep en 2015, le Président de la République Alassane Ouattara entendait ainsi situer le pays , aux normes de la gouvernance internationale. Avec pour objectif de le mettre sur les rails du développement économique et du progrès. Des réformes nécessaires permettront de maintenir la stabilité macro-économique et le progrès social pour le bien-être des populations.

Ce rapport d’évaluation va apporter, indique Tiémoko Meyleit, des réponses efficaces et durables aux insuffisances du rapport présenté en 2015. Il a par ailleurs rappelé les efforts du gouvernement pour améliorer et consolider la bonne gouvernance. Il s’agit notamment des réformes structurelles et sectorielles qui ont contribué à restaurer l’environnement des affaires, l’approfondissement de la démocratie, de la restauration de la paix et la cohésion sociale, ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel pour le renforcement de la gouvernance.


Il faut noter que le Maep, créé en mars 2003, est un dispositif de contrôle visant à favoriser la bonne gouvernance à la laquelle les Etats membres de l’Union africaine adhèrent volontairement. Son principal objectif est de favoriser l’adoption de politiques conduisant à une forte croissance économique et à un développement durable.

Diomandé Karamoko






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 décembre 2025

Trouble au stade Tata Raphaël après le nul (1-1) entre Vita et Motema pembe, la LINAFOOT suspend le résultat

1 décembre 2025

Siguiri : Émeutes après l’arrestation d’Ali Thiam – plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels

1 décembre 2025

Nétanyahou demande à être gracié dans le cadre de son procès pour corruption

1 décembre 2025

Fêtes de fin d’année : La Côte d’Ivoire déploie son label national “Sublime”

1 décembre 2025

Mali : La reprise du service premium du «e-passeport AES»



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité