publicité

Sport

Quatar 2022. Ambiance et business de Mondial au Bénin

Publié le :

Depuis le début des compétitions du mondial de football Quatar 2022, le 20 novembre dernier, certaines places publiques au Bénin abritent des projections de matchs. Elles attirent du monde et donnent lieu à plusieurs activités commerciales .

« Ces projections permettent à ceux qui n'ont pas pu renouveler leur abonnement à la télévision de suivre les différents matchs », s'est réjoui Hubert Houessou, frigoriste à Cotonou. Comme lui, ils sont des milliers de jeunes à affluer les soirs vers la Place Lénine, à Cotonou, afin de vivre les moments forts de l'édition 2022 de la plus grande compétition de football. Toutefois les raisons qui poussent ces fanatiques du cuir rond à s'y réunir ne sont pas les mêmes. « Je préfère venir ici pour suivre mon match tranquillement avec mes amis. Sinon à la maison tu ne peux pas pousser des cris pour exprimer ta joie par exemple, à cause des voisins », a fait savoir Mathias Dossou-Yovo, professeur de mathématiques, aux côtés d’autres collègues. L’un de ceux-ci renchérit : « Depuis qu'il (Mathias Dossou-Yovo ndlr) m'a parlé d'ici, je suis mes matchs sans être dérangé par Madame, toujours accrochée à Novelas ». A chaque match, c'est une ambiance conviviale qui s'installe, autour des bouteilles de bière, sur cette place publique, située dans le 4e arrondissement de Cotonou.


Spectacles de mi-temps


Au Bénin, l'occasion des grandes compétitions sportives, à l'image du mondial de football Quatar 2022, offre l'opportunité aux annonceurs de faire connaître leurs produits et services. Ces projections initiées et organisées par une structure de pari, permet de faire la vulgarisation de ses produits au public. Elle organise, pour ce faire, pendant la mi-temps des matchs, des séances de divertissement et de distraction assorties de distribution de gadgets, dans le but de mieux se faire connaître. Cela encourage certains à être toujours au rendez-vous. « Ce qui me plaît dans la projection, ce sont les spectacles qui sont organisés pendant la mi-temps », a dévoilé l'étudiant Carlos Glèlè.

Ces grands rassemblements nocturnes favorisent la pratique de plusieurs activités commerciales. Une buvette de circonstances et un maquis de fortune, installés sur les lieux, permettent de rapprocher repas et boissons de ce public de téléspectateurs. Selon les explications de Modeste Adjassa, ce marché circonstanciel lui est très rentable. « Ici, Je vends plus du double de ce que je vends habituellement dans mon restaurant », a déclaré le gérant du service de la restauration.

Les cafétérias et autres restaurants de vente de fast food, attirent aussi du monde aux heures de matchs et en profitent pour faire de la spéculation. « Le plat de spaghetti ici pendant les matchs est passé de 350 à 400 francs », regrette un passionné du football voulant déguster son plat, pendant qu'il suit son match. Même des vendeurs ambulants de fruits ou de friandises, saluent l'initiative de la projection et souhaitent que les autorités locales organisent des événements de grands rassemblements sur les places publiques.

De notre correspondant au Bénin, Joseph Tomondji






publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité