publicité

Societe

Côte d’Ivoire . : 80 villes bientôt dotées de plans d’urbanisme directeur

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a lancé ce jeudi après-midi, au siège du patronat ivoirien, les études pour l’élaboration des Plans d’Urbanisme Directeur (PUD) de 80 localités dont 75 chefs-lieux de département et 5 chefs-lieux de sous-préfecture, en présence de l’ensemble des acteurs de la chaîne foncière et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire.


Cette initiative, première du genre en Côte d’Ivoire selon le ministre de la construction, « s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par le gouvernement, en vue de mieux planifier nos villes pour offrir à l’ensemble des Ivoiriens des établissements sains et viables sur l’ensemble du territoire » a-t-il indiqué.


L’instauration de ces études répond au besoin pour l’État de Côte d’Ivoire de maîtriser davantage l’urbanisation rapide des villes ivoiriennes, en vue d’améliorer de façon durable le cadre de vie des Ivoiriens, toujours selon le ministre de la construction. Ce dernier a par ailleurs rappelé les autres mesures prises par l’exécutif ivoirien dans l’optique susmentionnée. « En plus des PUD des chefs-lieux de Région, nous avons entamé le processus de Régularisation des lotissements qui est toujours en cours, et la délimitation des territoires villageois sur toute l’étendue du territoire nationale » a-t-il souligné.


Le Directeur de l’Urbanisme, Hubert Yomafou a pour sa part, indiqué que le lancement de ces études marquait une étape importante dans le processus de modernisation des villes ivoiriennes. « Au-delà d’une opportunité, il s’agit de conduire un véritable changement urbain, reposant sur des principes et une vision partagée, de favoriser et de multiplier les projets urbains », a-t-il expliqué en ajoutant que les résultats de ces travaux étaient attendus dans deux ans.


Rappelons que c’est depuis 2013 que le gouvernement ivoirien a initié ce vaste programme visant à doter les villes chefs-lieux de départements du pays en document de planification urbaine. La première vague des villes à en bénéficier furent les 31 capitales régionales du pays.


Sercom


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité