Le 23ème sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est ouvert à Abidjan le 5 décembre dernier. Dans son discours d’ouverture, le Président de la République de Côte d’Ivoire a fait le point sur les évènements importants de la vie de l’union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa) depuis le précédent sommet. Ce point a notamment porté sur la situation économique et sécuritaire de l’union ainsi que son intégration.
Le président a rappelé dans un premier temps que cette rencontre des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Uemoa a lieu dans un contexte marqué par les conséquences liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Lesquelles se traduisent par des difficultés d’approvisionnement et la flambée des prix des denrées alimentaires et énergétiques. Alors que les économies de l’union se relevaient des effets de la Covid-19. Les gouvernements ont donc mis en œuvre des mesures, afin de faire face à cette crise Russo-Ukrainienne, permettant ainsi aux Etats d’être résilients sur le plan économique. Ainsi, le taux de croissance a légèrement fléchi selon le Président Alassane Ouattara. Et ce taux est attendu à 5,7% en 2022 après un taux de 6,1% en 2021. Quant au taux d’inflation, il devrait passer de 3,6% en 2021 à 7,5% en 2022 dans l’espace Uemoa, contre plus de 10% en Europe et plus de 20%, dans plusieurs pays africains.
Pour le Président de la République, les perspectives économiques pour 2023 sont favorables avec un taux de croissance estimé à 7,3%.
Sur le plan sécuritaire, le chef de l’Etat ivoirien a déploré la multiplication des attaques terroristes dans les pays de l’Uemoa, endeuillant ainsi de nombreuses familles. Une situation préoccupante, malgré les énormes investissements en matière de défense et de sécurité pour y faire face, au détriment des secteurs aussi importants tels que la santé et l’éducation. Le Président a présenté ses condoléances et exprimé sa solidarité à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme dans le monde.
S’agissant du processus d’intégration, il a noté des progrès significatifs dans la mise en œuvre des reformes communautaires. Le Président de la République a mis un accent particulier, sur la préservation de la paix et de la stabilité dans l’espace Uemoa. Rappelons que le précédent sommet de l’uemoa a eu lieu le 25 mars 2021.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-