Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé le vendredi 2 décembre 2022 à Abidjan-Vridi, l’inauguration du deuxième Terminal à conteneurs (TC2), du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Bâti sur une superficie de 37,5 ha, pour un investissement global de 596 milliards de Fcfa, le deuxième terminal à conteneurs ultramoderne et digitalisé du PAA, est composé de 6 portiques de quai, 13 portiques de parc, 36 tracteurs électriques et de deux élévateurs télescopiques.
Avec un quai de 1 100 mètres de long, il peut accueillir des navires de 16 mètres de tirant d'eau. C’est en octobre 2020, que les travaux de construction de cet ouvrage avaient été lancés. « Ce terminal à conteneurs est un nouvel outil de repositionnement du PAA, mais également de progrès. Il présente un intérêt économique majeur, du point de vue de sa contribution à la croissance de l'économie nationale, mais aussi de portée sociale, en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects », a déclaré le vice- Président ivoirien.
Ce nouveau terminal, estime le ministre des transports Amadou Koné, positionne la Côte d'Ivoire, comme le hub majeur de la côte ouest-africaine, en matière de transport maritime. Le directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié, a lui révélé que le deuxième terminal peut traiter annuellement 2,5 millions de conteneurs, et employer en permanence environ 450 personnes. .
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-






