Si Ahmed était appelé un jour à retracer, dans un roman, les péripéties qui ont marqué son adolescence ou sa jeunesse, il pourrait choisir comme titre : « Du violon… au boulot ». Placé sous mandat de dépôt, le 4 novembre 2022, après qu’il a “piqué” le porte-monnaie d’un opérateur économique le 1er novembre, en pleine célébration de la fête de l'Abissa, Ahmed Sylla, vingt- sept hivernages au compteur, s’est retrouvé à la barre du tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 10 novembre 2022. Il avait en face A. Kouakou, sa victime.
Nous sommes bien le 1er novembre, apothéose de la célébration de la traditionnelle et annuelle fête du peuple N’Zima du Sud-Comoé et, particulièrement, dans la cité balnéaire et historique de Grand-Bassam. Comme chaque année, ce grand-rendez-vous de la culture draine et brasse non seulement toutes les composantes du peuple N’Zima et alliés mais également tous ceux qui, venus d’ici ou d’ailleurs, veulent en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants de cette grande célébration.
Malheureusement depuis quelques années, les organisateurs de ce festival de chants, de danses et de démonstrations mystiques ou magico-religieuses, notent, à leur corps défendant, la présence d’individus sans foi ni loi ou de délinquants primaires, venus agresser ou voler pour la circonstance. Cette année, A. S. compte au nombre de ces personnes indélicates.
Pardon ! Pardon !
A. Kouakou, un opérateur économique de la région, était là pour vivre pleinement les sons et les images de ce grand festival. Malheureusement, il va se retrouver sur le chemin de A. S. qui lui, avait d’autres préoccupations ce jour-là : se remplir les poches, en détroussant ceux qui avaient le malheur de se trouver à ce bon endroit mais au mauvais moment. S’il a pu mener avec succès quelques opérations, A. S. sera appréhendé, pratiquement la main dans la poche, après avoir “piqué ” le porte-monnaie de A. Kouakou.
Le 10 novembre 2022, à la barre du tribunal correctionnel de Grand-Bassam, face à la Cour et à sa victime, A. S. dans ses petits souliers de prévenu, était si confus qu’il n’aura que ces quelques mots à la bouche : « M. le président du Tribunal, pardon. M. le procureur de la République, pardon. M. Kouakou, il faut me pardonner. A vous tous, je demande vraiment pardon. Ayez pitié… Je ne recommencerai plus… Au grand jamais. »
La condamnation du prévenu à six mois d’emprisonnement avec sursis et à 100. 000 F d'amende, ne sera ressenti comme un choc, ni pour lui ni pour sa famille. Pour les raisons suivantes : après la supplication émouvante du prévenu et après le réquisitoire du procureur de la République qui a plaidé plutôt pour la resocialisation du délinquant que pour son incarcération, une déclaration inattendue sera faite, à la grande satisfaction des uns et au grand dam des autres. Appelé par le président du Tribunal à se prononcer sur cette affaire avant la décision de la Cour, le plaignant et victime A. Kouakou, après avoir pardonné l’indélicatesse de A. S., va plus loin :
« M. le Président, M. le Procureur : non seulement je lui accorde le pardon qu’il demande mais je suis prêt à lui offrir son premier emploi, si tel était son vœu. En tant qu’opérateur économique et pourvoyeur d’emplois, je gagnerais plutôt à aider ces jeunes déscolarisés et laissés-pour compte de la société qui, à un moment ou à un autre de leur vie, n’ont eu d’autres choix que de voler. Voler pour subsister… je veux dire. »
L’audience, qui avait retenu son souffle à l’entame des propos du plaignant et victime A. Kouakou, finira par lui exprimer sa forte émotion et sa grande reconnaissance. Mme A. B., la mère du prévenu, présente à l’audience pour soutenir courageusement son fils momentanément égaré, n’aura pas assez de mots forts, pour remercier et même bénir l’homme providentiel : celui que Dieu venait ainsi de mettre sur son chemin. Pour sauver son fils.
Une chronique de Mory-Frey Touré.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
13-Décembre : 25 ans après, le journaliste d’investigation Norbert Zongo toujours dans les cœurs
-
Cancer : ce médicament courant pourrait faire barrage aux métastases
-
Côte d’Ivoire /Sucre. Pénurie et cherté font souffrir les consommateurs
-
Rejet des requêtes du Niger par la cour de justice de la Cedeao : Un camouflet pour Tchiani et ses frères d’armes
-
Côte d’Ivoire. La construction de la route d’intégration du district des montagnes démarre bientôt
-
Côte d’Ivoire. Plus de 52 milliards de la Bid, pour renforcer le système sanitaire
-
L’enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Les nouvelles plaques d’immatriculation boudées par les propriétaires de véhicules
-
Côte d’Ivoire.Décès du Baba Coulibaly : Dominique Ouattara aux côtés de la famille de l’animateur
-
Côte d’Ivoire . Les infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens ont leur code de déontologie
-
Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.
-
États-Unis. Fils de diplomate, Américain par erreur depuis 62 ans
-
Côte d’Ivoire. Villes durables : Des autorités municipales s’imprègnent des défis à relever pour une saine urbanisation de leurs communes
-
Côte d’Ivoire. Un immeuble menacé d’effondrement, démoli à Cocody M’Badon
-
Affaire "trafic de passeport diplomatique et fraude à la nationalité ivoirienne": Le parquet livre son réquisitoire
-
RDC-Campagne électorale : les candidats Président Katumbi et Tshisekedi dominent la première mi-temps
-
Côte d’Ivoire /Serge Bilé fait chanter O'nel Mala et Priss’k pour « Houphouet »
-
Bin-Houyé : Auguste Miremont, nouveau chef de tribu Gwéa
-
Promotion de la Salubrité : L’opération de libération des grandes artères du pays lancée le 1er décembre à Adjamé
-
Côte d'Ivoire / Élections locales partielles. Assalé reste à Tiassalé, 4 autres indépendants confirment
-
Cop28 : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les investisseurs à s’impliquer dans l’exécution de « Abidjan Legacy Programm »
-
Kibarou. Et après la Can ?
-
Des musulmans de plusieurs États clés retirent leur soutien au président Joe Biden
-
Côte d'Ivoire. Décès du journaliste Geoffroy Baillet. Le Cénacle partage la douleur de la famille
-
Discrimination et racisme : Euphrasie Yao présente les actions de la Côte d’Ivoire au 3e forum mondial de l’Unesco
-
Confusion autour de la remise en liberté provisoire des deux principaux suspects dans l’assassinat de Martinez Zogo : Un triste spectacle !
-
Climat/ COP 28: Tiémoko Meyliet Koné expose les efforts de la Côte d’Ivoire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
-
Washington , DC .2e Gala de la Fraternité : L’excellence et la créativité de la diaspora ivoirienne célébrées
-
Côte d’Ivoire.COP28 : Bruno Koné échange avec des promoteurs émiratis, sur l’opération des 10 000 logements de Songon
-
Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama
-
Préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’UNESCO : un protocole d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis
-