publicité

Societe

Au tribunal. Du défaut de maîtrise à …mort d’homme

Publié le :

Le 17 septembre 2022, les résidents de la paisible Cité de Modeste, à Grand Bassam, se sont réveillés la mort dans l’âme. Au propre comme au figuré. Mamadou Konaté, 49 ans, «conducteur de gros camion», roulant dans le sens Grand Bassam-Abidjan, perd le contrôle de son mastodonte. Ce défaut de maîtrise de la direction du véhicule aura des conséquences dramatiques. D’autant plus qu’il est survenu au moment où le « P’tit Jo » tentait de traverser la voie sur laquelle roulait le véhicule. Le violent choc qui se produisit emporta à jamais l’enfant. Horreur : les cris et les lamentations qui ont suivi cette mort tragique d’un gamin à peine pubère, reconnu unanimement dans le quartier comme doux et gentil, en disaient long sur le choc profond éprouvé par ses parents et tous ceux qui l’avaient adopté.

Répondant à l’audience du 20 octobre 2022, devant le tribunal correctionnel de Grand Bassam, de ce « défaut de maîtrise et homicide volontaire », le conducteur Mamadou a tenté de justifier techniquement cet accident mortel, avant d’exprimer ses plus profonds regrets à la famille du disparu. Le frère de la victime qui avait porté plainte, pour remplir certaines formalités liées à l’accident, l’a finalement retirée.

Dans son réquisitoire, le représentant du Ministère public a longuement déploré le fait que le conducteur du véhicule, celui par qui le malheur est arrivé, a mis du temps pour approcher la famille éplorée, dans le sens d’une certaine consolation.

« Madou » a été finalement condamné à six mois d’emprisonnement et à 100 000F d’amende.


Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

6 février 2023

Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso

6 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 5 février 2023, 9 nouveaux cas de Covid-19 sur 238 échantillons prélevés soit 3,8% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

6 février 2023

Iran: le guide suprême va amnistier des dizaines de milliers de prisonniers

6 février 2023

Pain : Les boulangers invités à sursoir à l’augmentation du prix de la baguette

6 février 2023

10 millions F CFA, terrain de 500 m2 : Macky Sall choie les vainqueurs du CHAN et les lions du beach soccer



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité