publicité

Politique

Le Vice-Président de la République a pris part à la cérémonie solennelle d’ouverture du symposium du soixantième anniversaire de la BCEAO à Dakar

Publié le :

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, était ce jeudi 24 novembre 2022 à Dakar (Sénégal), où il a représenté le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la cérémonie solennelle d’ouverture du symposium du soixantième anniversaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), portant sur le thème « Les Banques centrales dans un monde en mutation ». La cérémonie s’est déroulée au Centre International de Conférences Abdou DIOUF de Dakar et était placée sous la présidence du Chef de l’Etat sénégalais, SEM Macky SALL, représenté par son Premier Ministre, M. Amadou BA. Intervenant au cours de cette cérémonie, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a indiqué que ce symposium est salutaire, en ce qu’il offre l’opportunité aux experts et chercheurs réunis, de réfléchir sur les défis de la politique monétaire pour contribuer à l’éclairage des décisions face aux nombreuses préoccupations du moment.

 Il a expliqué que les crises et les défis actuels, tels que les changements climatiques et la transition énergétique, qui nécessitent des financements importants; la montée des tensions géopolitiques et sécuritaires en plusieurs endroits du monde; la guerre en Ukraine et les tensions inflationnistes, peuvent compromettre la dynamique de transformation structurelle des économies de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Toutefois, il s’est dit confiant et assuré que les travaux du symposium aboutiront à des conclusions et recommandations fort utiles à l’effet de préserver la stabilité macroéconomique et maintenir la résilience économique de l’espace UMOA. Pour terminer, le Vice-Président de la République a réitéré ses félicitations et souhaité plein succès à son successeur à la tête de la BECEAO, Monsieur Jean Claude BROU, présent à la cérémonie, dont l'installation solennelle est prévue ce vendredi 25 novembre 2022, à Dakar. 

Le Premier Ministre Sénégalais, M. Amadou BA a, pour sa part, dans son discours d’ouverture, ébauché quelques pistes de solutions, au nombre desquelles la diversification des sources de financement des économies post-crise, en ayant davantage recours à la Finance islamique. Notons que la cérémonie a été marquée par la projection d’un film institutionnel retraçant les 60 ans de parcours de l’UMOA et son institut d’émission qu’est la BCEAO, depuis leur création en 1962. Le Vice-Président de la République a regagné Abidjan en début de soirée.



publicité

FIL INFO

6 février 2023

Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso

6 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 5 février 2023, 9 nouveaux cas de Covid-19 sur 238 échantillons prélevés soit 3,8% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

6 février 2023

Iran: le guide suprême va amnistier des dizaines de milliers de prisonniers

6 février 2023

Pain : Les boulangers invités à sursoir à l’augmentation du prix de la baguette

6 février 2023

10 millions F CFA, terrain de 500 m2 : Macky Sall choie les vainqueurs du CHAN et les lions du beach soccer



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité