publicité

Politique

Le Vice-Président de la République a pris part à la cérémonie solennelle d’ouverture du symposium du soixantième anniversaire de la BCEAO à Dakar

Publié le :

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, était ce jeudi 24 novembre 2022 à Dakar (Sénégal), où il a représenté le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la cérémonie solennelle d’ouverture du symposium du soixantième anniversaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), portant sur le thème « Les Banques centrales dans un monde en mutation ». La cérémonie s’est déroulée au Centre International de Conférences Abdou DIOUF de Dakar et était placée sous la présidence du Chef de l’Etat sénégalais, SEM Macky SALL, représenté par son Premier Ministre, M. Amadou BA. Intervenant au cours de cette cérémonie, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a indiqué que ce symposium est salutaire, en ce qu’il offre l’opportunité aux experts et chercheurs réunis, de réfléchir sur les défis de la politique monétaire pour contribuer à l’éclairage des décisions face aux nombreuses préoccupations du moment.

 Il a expliqué que les crises et les défis actuels, tels que les changements climatiques et la transition énergétique, qui nécessitent des financements importants; la montée des tensions géopolitiques et sécuritaires en plusieurs endroits du monde; la guerre en Ukraine et les tensions inflationnistes, peuvent compromettre la dynamique de transformation structurelle des économies de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Toutefois, il s’est dit confiant et assuré que les travaux du symposium aboutiront à des conclusions et recommandations fort utiles à l’effet de préserver la stabilité macroéconomique et maintenir la résilience économique de l’espace UMOA. Pour terminer, le Vice-Président de la République a réitéré ses félicitations et souhaité plein succès à son successeur à la tête de la BECEAO, Monsieur Jean Claude BROU, présent à la cérémonie, dont l'installation solennelle est prévue ce vendredi 25 novembre 2022, à Dakar. 

Le Premier Ministre Sénégalais, M. Amadou BA a, pour sa part, dans son discours d’ouverture, ébauché quelques pistes de solutions, au nombre desquelles la diversification des sources de financement des économies post-crise, en ayant davantage recours à la Finance islamique. Notons que la cérémonie a été marquée par la projection d’un film institutionnel retraçant les 60 ans de parcours de l’UMOA et son institut d’émission qu’est la BCEAO, depuis leur création en 1962. Le Vice-Président de la République a regagné Abidjan en début de soirée.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 octobre 2025

À Chicago, l’angoisse des sans-papiers face aux descentes de la police de l’immigration

13 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Après le vote, les camerounais attendent patiemment et objectivement les résultats

13 octobre 2025

Au moins 40 morts dans un accident de bus en Afrique du Sud

13 octobre 2025

Primud 2025 : L'artiste Himra empoche 30 millions de Fcfa

13 octobre 2025

Désarmement des FDLR : plusieurs défis majeurs en vue dans l'Est de la RDC



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité