publicité

Politique

Coopération RDC – Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur ivoirien en RDC Silas Metch en mission dans le Kongo-Central

Publié le :

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo.

Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour palper du doigt les réalités du Congo-Profond et voir les opportunités en matière de coopération entre son pays et la RDC y compris ses entités territoriales décentralisées.

« Je suis très heureux de me retrouver dans la province du Kongo-Central après quelques mois passés à Kinshasa. Il m’a paru nécessaire de faire un déplacement à l’intérieur du pays pour toucher du doigt la réalité et voir les opportunités en matière de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire en ce qu’elles ont des entités. Nous étions à Lubumbashi et après nous avons mis le cap sur le Kongo-Central pour voir un peu dans quelle mesure on peut nouer le partenariat entre les acteurs économiques du Kongo-Central et ceux des districts ivoiriens », a fait savoir Silas Metch.

Quant à la présence de l’élu de la circonscription électorale de Matadi, le député national Muller Luthelo, le diplomate Ivoirien en RDC, a laissé entendre que : « nous sommes venus rencontrer les autorités administratives, leur présenter nos civilités, jouer des contacts dans la perspective d’enrichir ces contacts et renforcer la coopération entre nos deux pays in fine ».

Et de souligner : « notre action prend en compte également les élus en tant que répondant des populations et en échangeant avec les élus, ces derniers peuvent saisir également les opportunités à présenter aux populations. Il y a beaucoup à dire dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud ».

Pour sa part le député national Muller Luthelo, s’est dit très heureux de revenir dans son fief électoral pour cette fin pour l’intérêt du peuple qui lui a donné mandat.

« Je suis très content de revenir ici à Matadi, mon fief électoral avec l’ambassadeur Ivoirien en RDC pour raffermir nos liens de coopération comme il est de coutume dans l’entente des pays pour le bonheur de notre peuple. C’est pour cette raison que je lui ai présenté aux autorités afin que ce qui est positif en Côte d’Ivoire qui n’est, peut-être, pas en RDC le soit et vice versa afin que les deux pays frères mettent en valeur les opportunités de coopération lesquelles aboutiront à la création d’emplois et le développement de nos populations », a indiqué Muller Luthelo.

Rappelons que depuis l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale à la tête de la province du Kongo-Central, plusieurs délégations défilent pour nouer des partenariats gagnants-gagnants afin de préserver l’intérêt de la population de cette province.

Dady Frez Kitoko




publicité

FIL INFO

6 février 2023

Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso

6 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 5 février 2023, 9 nouveaux cas de Covid-19 sur 238 échantillons prélevés soit 3,8% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

6 février 2023

Iran: le guide suprême va amnistier des dizaines de milliers de prisonniers

6 février 2023

Pain : Les boulangers invités à sursoir à l’augmentation du prix de la baguette

6 février 2023

10 millions F CFA, terrain de 500 m2 : Macky Sall choie les vainqueurs du CHAN et les lions du beach soccer



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité