Quatre trafiquants d'enfant ont été arrêtés et mis à la disposition du parquet du plateau depuis le vendredi 18 novembre dernier, par la sous-direction de la police criminelle chargée de la lutte contre le trafic des enfants et de la délinquance juvénile. Ils transportaient 9 mineurs dont l'âge varie entre 12 et 18 ans, depuis le Togo à destination de la Côte d'Ivoire.
C'est le mardi 15 novembre que la Sous-direction de la police criminelle chargée de la lutte contre le trafic d'enfants et la délinquance juvénile, dirigée par le commissaire principal Zaka Luc, a été informée par le commissariat de police de la ville d'Akoupé, au sud-est de la Côte d’Ivoire, de la saisie d'un car de transport en commun. Dans ce car se trouvaient les 9 enfants qui n'avaient aucun document administratif, pouvant les identifier. Le commissaire principal précise également qu'à bord dudit car, il y avait 39 passagers, tous dépourvus de documents administratifs. Le conducteur du car, Lamboni Samneka, 29ans, a soutenu qu'il a embarqué ces passagers au Togo à la suite d'un déménagement.
Ce chauffeur qui est pourtant un habitué du tronçon Adiaké-Abidjan , se retrouve curieusement le mardi 15 novembre, sur le tronçon Akoupé-Abidjan. Ce qui a attiré l'attention des Forces de l'ordre. Il a donc été mis à la disposition du parquet avec son adjoint. Lequel était chargé de livrer les mineurs à Abidjan.
Au total quatre trafiquants ont été interpellés. Ce sont Lamboni Sanka, 29 ans, togolais conducteur du car, Banlamame Yaovi 30 ans, togolais convoyeur du car, Pedagba Aladji 40 ans togolais, convoyeur de 4 des victimes et Lakouande Pascal, 25 ans, burkinabé, convoyeur de 2 des victimes. Tous ont été mis à la disposition du parquet du plateau pour la suite de l'enquête.
Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison selon la loi. C’est le lieu de rappeler que le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns), depuis sa création, a contribué à réduire sensiblement la traite, l'exploitation et le travail des mineurs dans les plantations de cacao.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-






