« Notre dialogue avec les ministres africains de l'Environnement et des Finances sera décisif dans les mois à venir. Il en sera de même du dialogue avec les banques commerciales, les investisseurs privés et les banques publiques multilatérales. L’objectif ici, étant la reconnaissance et l’organisation de ce nouveau « marché frontière », en fonction de l’urgence de nos besoins et de nos réalités urbaines » ; Voilà ce qu’a déclaré le ministre ivoirien de la construction du logement et de l’urbanisme(Mclu) lors de la table ronde ministérielle sur « climat et urbanisation », organisée par la Conférence des Parties (Cop) 27, sur les changements climatiques, à Charm el-Cheickh en Egypte, le 17 novembre dernier.
En effet, l’urbanisation joue un rôle décisif dans le combat contre les changements climatiques. Le dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat (Giec) a souligné ce rôle crucial des villes. Leur importance pour l'action climatique est mentionnée également dans l'Accord de Paris( Cop 21). De même, le préambule de la Cop 26 du pacte de Glasgow, reconnaît la nécessité d'une action coopérative.
Pour le ministre Bruno Koné, il s’agit pour les décideurs du monde, en particulier ceux de l’Afrique, de créer un nouvel intérêt avec des acteurs plus aguerris, afin d’apporter une réponse plus efficace à l’urgence climatique, indissociable aujourd’hui de l’impératif du développement urbain durable. Plusieurs pays du monde se sont succédé à la tribune, pour partager leur vision. La table ronde ministérielle a par ailleurs été marquée par le lancement de l’initiative « Résilience urbaine durable pour la prochaine génération », ( Surge) de la Présidence de la Cop.
Cette table ronde sur « climat et urbanisation » est la première dans l’histoire de la Conférence des Parties. Il faut noter que bien avant la Cop 27, s’est tenu en octobre dernier sur invitation du ministre Bruno Koné, un forum de présentation de l’initiative de l’Alliance des ministres africains des villes. Et cela, en coordination avec le fonds mondial pour le développement des villes(Fmdv), et avec l’appui de l’union économique et monétaire ouest africain(Uemoa), du Programme des nations unis pour le développement(Pnud), d’Onu-Habitat et du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. Au terme des échanges, les ministres ont produit « la déclaration d’Abidjan » intitulée : « Libérer le potentiel transformatif du financement de la transition et du développement urbain ».
Diomandé Karamoko
Source : Sercom Mclu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





