1) Elle est signée par un individu par son nom et prénoms en lieu et place de l'Institution de tutelle. L'individu dont les nom et prénoms figurent à la place de l'Institution de l'Etat peut à tout moment être révoqué ; ce qui a déjà été le cas; alors que l'Institution est éternelle. Ailleurs c'est le nom de l'Institution (Préfecture, Commissariat ,Office)qui y figure et non le nom d'un directeur. C'était le cas avec les anciennes cartes d'identité nationale jaunes.
2) Les nouvelles cartes ne font pas apparaître les noms et prénoms des parents du titulaire. Un gros handicap. Car, en Afrique les noms et prénoms sont des "dénominateurs" communs à toutes les familles. Les Issa Sangaré Yeresso, Kouadio Konan Bertin, Djedjé Alphonse, Adou Richard on en rencontre en grand nombre. Ce sont les filiations et dates de naissance qui permettent de faire la distinction.
3 ) L'état de Côte d'Ivoire ne s'est pas équipée pour l'exploitation de cette carte d'identité nationale dite 《 numérique 》. Aucun service publique fréquenté par les populations, les usagers ( gendarmerie, polices nationales, et municipales, banques commerciales, douane, impôts et autres guichets administratifs ) ne disposent de machines électroniques de lecture et d'enregistrement des données numériques gravées sur les nouvelles cartes d’identité nationale. Aucune patrouille de police et de gendarmerie ne dispose d’appareils lecteurs de carte d’identité nationale dans leurs véhicules. Dans une banque commerciale à cocody, une caissière me demande de joindre mon ancienne carte d'identité à la nouvelle sous prétexte que la nouvelle ne porte pas de filiation: les noms du père et de la mère n'y figurent pas. J'ai refusé et je lui ai dit d'aller prendre ces renseignements chez l'autorité qui a délivré ces cartes d'identité...Plusieurs banques font cette demande à leurs clients. Le comble! un guichet unique de service public de l'Etat a fait un communiqué officiel demandant aux usagers de présenter simultanément l'ancienne et la nouvelle carte d'identité nationale.
L'état doit corriger cette version de la carte nationale d’identité nationale.Rien de positif en persistant dans l’erreur.. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr.Issa Sangaré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 décembre 2022Par:
Koua rommelje suis d avis avec luiPublié le :
19 novembre 2022Par:
Felix DOMA OUATTARA1- Effectivement, l'individu qui signe les CNI n'est qu'un "instrument" temporel de l'ÉTAT car du jour au lendemain, il peut être appelé à d'autres fonctions. Cela remettrait-il en cause la validité ou l'authenticité du document? Aussi, l'individu en tant que tel ne représente "rien" et la structure n'est pas sa propriété privée., mais plutôt une structure étatique d'où l'utilisation de cette structure pour la signature serait adéquate, judicieuse et vraiment sensée. 2- Effectivement, pour une ouverture de compte bancaire, l'on vous demande, en cas de présentation de cette nouvelle CNI, d'y associer la photocopie de l'ancienne CNI ou celle de votre extrait de naissance ou jugement supplétif. Trop de gymnastique qu'on aurait pu éviter aux citoyens. - La filiation est d'autant très importante car j'ai connu 2 personnes ayant le même nom et le même prénom, la même date de naissance ainsi que le même lieu de naissance. Seule la filiation faisait la différence.Publié le :
19 novembre 2022Par:
TOURÉ VAKABAJe partage la même analyse, mais en en parlant, on vous trouvera tout de suite une carte de membre d'opposant à la gouvernance du président Ouattara. Merci bien à l'auteur qui l'a exposé ainsi avec arguments et courage.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-
Côte d’Ivoire.Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires à Daloa
-
Journée mondiale de l’Habitat Bruno Koné plaide pour des logements décents au profit de tous
-
Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une « mesure de pression » liée à son refus d’accueillir des déportés
-
Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville
-
Côte d’Ivoire :RHDP . Bruno Nabagné Koné chaleureusement salué lors de l’investiture du bureau de campagne du Plateau
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Accès réglementé aux stades pour les meetings
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Bruno Koné en précampagne pour la victoire de Ouattara dans la Bagoué
-
Côte d'Ivoire. De fausses informations attribuées aux autorités judiciaires sur les réseaux sociaux
-
Côte d’Ivoire.Logements sociaux : Bruno Koné satisfait de la progression des chantiers
-
Côte d’Ivoire. Le film du parcours professionnel du Président Ouattara
-
Publié le :
23 décembre 2022Par:
Ibo