publicité

Politique

Édito | Recrutement de VDP : La Patrie ou la mort !

Publié le :

Roch Marc Christian Kaboré en est à l’initiative, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba l’a amélioré et le Capitaine Ibrahim Traoré entend le généraliser. Il s’agit du recrutement de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour appuyer l’armée dans sa mission de défense du territoire national.

Une initiative qui, depuis sa mise en œuvre, aura permis d’engranger des résultats tangibles sur le terrain de la lutte. L’apport de ces « héros du quotidien » qui se sont engagés sous le drapeau national est devenu si vital… Puisque ça marche, dans une certaine mesure, pourquoi ne pas l’étendre ? C’est sans doute cette réflexion qui a amené le Président Traoré à battre le rappel de tous les fils et filles du pays pour défendre la mère Patrie attaquée.

Le nouveau pouvoir a, en effet, lancé le recrutement de 50.000 VDP, soit 35.000 à l’échelle communale et 15.000 destinés à être déployés sur tout le territoire national. Jusqu’au 18 novembre, les Burkinabè de tous âges et de toutes conditions sociales sont donc invités à se faire enrôler dans les différents centres.

Aux armes donc, citoyens ! La Patrie nous appelle. On doit être au rendez-vous de l’histoire ! L’appel a été entendu à la date du 8 novembre par plus de 25.000 patriotes, selon le dernier Conseil des ministres. La mobilisation, timide au départ, est en train de se faire, peu à peu.

Changer le cours de la guerre

Si ce n’est pas encore la guerre populaire généralisée que certains appelaient de tous leurs vœux, on n’en est pas loin avec ces milliers de supplétifs qui vont bientôt rejoindre le front. Il est important de combler le déficit de FDS pour assurer un maillage intégral du territoire national et donner l’avantage du nombre sur l’ennemi.

En plus d’être des combattants, ces 50.000 VDP, qui viennent s’ajouter à ceux déjà en activité, sont autant de bras valides qui peuvent faire changer le cours de la guerre. L’engouement semble, en tout cas, certain, autour de ce recrutement, même dans les grandes villes.

L’on sait que la création de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) sous Damiba visait notamment à améliorer leur organisation et leur prise en charge financière. Sous « IB », les choses devraient donc aller en s’améliorant pour ces héros qui ont au bout du fusil le destin de toute une Nation… La Patrie ou la mort !

Burkina24

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité