Qui a bu boira. Le sieur Bouaré n’a pas fait mentir ce dicton populaire. Après avoir réussi à voler deux motocyclettes par le passé, il se fera prendre en flagrant délit de tentative de vol de la troisième. Ce qui fait la différence entre Bouaré et les autres délinquants de Grand Bassam, c’est le fait d’avoir choisi comme lieu de prédilection, la cour d’une mosquée. Pire : la victime de cette tentative de vol n’est autre que l’imam de ladite mosquée, lui-même déjà victime du vol d’une première moto. Il est donc tout à fait normal que de lourds soupçons continuent de peser sur Bouaré pour le vol de la première moto de l’homme de Dieu.
Dans la soirée du 16 octobre 2022, entre 19 heures 30 et 20 heures, les fidèles musulmans s’apprêtent à accomplir la dernière des cinq prières canoniques, conformément au deuxième pilier de l’islam. Ce soir-là, un quidam visiblement préoccupé par autre chose que l’accomplissement de cette prière se mêle aux fidèles. Son attitude intrigue le muezzin de la mosquée. Ce dernier s’empresse de le trouver à côté de la motocyclette qu’il voulait subtiliser.
Prié de s’expliquer sur les raisons de sa présence à cet endroit et à ce moment précis, Bouaré se lance dans des explications sans arriver à convaincre le e muezzin. Mis au défi de prouver qu’il est un vrai pratiquant de la troisième religion révélée dans la lignée abrahamique – l’islam –, le suspect va échouer lamentablement. Son incapacité à réciter les versets les plus élémentaires du Coran, livre saint de l’islam, ainsi que la clé de contact “passe-partout’’ qui se trouve dans sa main, achèvent de convaincre les uns et les autres de ce que l’homme qu’ils tiennent en respect, est bel et bien un présumé délinquant.
Après son interrogatoire au commissariat de police où il a été conduit, Bouaré sera davantage confondu par les déclarations d’une autre victime. Cette dernière le reconnut comme étant celui qui a également volé sa moto. Mis sous mandat de dépôt le 20 octobre 2022, le prévenu Bouaré Ali, âgé de 34 ans, a comparu le 27 octobre 2022 à l’audience du tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam, pour “vol portant sur une motocyclette et tentative de vol portant sur une motocyclette à Grand-Bassam, le 16 octobre 2022’’. Faits prévus et punis par les articles 28, 457,458, 461 et 462 du code pénal.
Au terme du procès, le tribunal a condamné le prévenu à 36 mois d’emprisonnement, 100 000 F d’amende, 6 ans de privation des droits et trois ans d’interdiction de paraître. Le sieur Bouaré apprendra à ses dépens, qu’on ne s’en prend pas impunément aux biens d’un homme de Dieu.
Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





