Le Premier Ministre Patrick Achi a présidé le 3 novembre 2022 à Abidjan, la signature d’un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions dollars US (environ 300 milliards de FCFA) entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis à travers la Banque Export-Import (Eximbank) pour accroître leurs échanges commerciaux.
Les documents du protocole d'accord ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.
A cette occasion, Patrick Achi a salué l’excellence de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis. Et cette nouvelle opportunité qu’offre Eximbank US, par la signature de ce mémorandum, vient renforcer les échanges commerciaux. Le Chef du gouvernement a souligné que les échanges commerciaux, en deçà du potentiel des deux pays, méritent d’être boostés à leur profit.
Par ailleurs, le Premier Ministre a rassuré son hôte de la participation active de la Côte d’ivoire au Sommet des Leaders africains à l'initiative du Président américain, Joe Biden, et qui se déroulera à Washington en décembre prochain.
La présidente de l'Eximbank US, Rita Reta Jo Lewis, a relevé que cet accord et sa visite traduisent une fois de plus l’importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d’ordre stratégique avec la Côte d’Ivoire.
Et d’ajouter que ce mémorandum porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars US.
Cette signature d’accord par les mécanismes qui seront mis en place, permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire. Sur une durée de deux ans et demi, elle permettra de soutenir lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, etc.
La signature du mémorandum s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, notamment la ministre d’Etat ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Source : Primature
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-