Depuis quelques années, de nombreux ouvrages relevant d’une même discipline, ont été introduits dans les programmes scolaires. Ceux-ci diffèrent d’un établissement à un autre. Au Collège Victor Schoelcher d’Adjamé, les élèves du premier cycle, utilisent le livre d’Anglais intitulé English For All. Pendant que leurs camarades du Collège Averroes d’Abobo utilisent Win Skills, et ceux de l’Institut LKM de Yopougon English Forever. Cela n’est pas propre à cette seule discipline linguistique. Il en est ainsi, du Français, des Maths, comme de la Physique,de la Philosophie et j’en passe.
Cette situation perturbe énormément les parents d’élèves, à tel enseigne qu’ils ne savent plus à quoi s’en tenir. « C’est incroyable. J’ai acheté le livre de lecture de ma fille en classe de CE2. Conformément à ce qui est mentionné sur sa liste de fournitures. Mais, son maitre demande un autre », nous dit Mme Aka Bertine, venue acheter les fournitures de ses enfants dans une librairie. « Il y a un vrai désordre au niveau des manuels scolaires. Pourquoi ne pas avoir un seul livre pour chaque discipline comme par le passé. Cette multiplicité d’ouvrages par discipline enseignée, occasionne beaucoup de dépense à la rentrée », se plaint M. Diomandé Moussa, parent d’élève.
Outre cet état de fait, il y aussi que certains manuels inscrits au programme, ne sont pas facilement disponibles dans les librairies et autres revendeurs d’ouvrages scolaires. « Il m’a fallu près d’un mois, avant de pouvoir acheter le livre de math Edition pyramide de ma fille, en classe de seconde », explique Mme Dogne Carole.
L’Apc en est la cause
Selon la plupart des enseignants avec qui nous avons échangé, la différence des manuels scolaires, est due à l’introduction de l’approche par compétence (APC) dans le système éducatif, comme nouvelle méthode d’enseignement. « Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, agréé en début d’année, une liste de manuels adapter à ce nouveau mode d’enseignement », explique Mme Diarra Assétou, professeur de Sciences naturelle, au Collège moderne de Dabou. « Les conseils d’enseignements se réunissent par cycle au secondaire, et par niveau au primaire, pour choisir le manuel à mettre au programme dans leur établissement », ajoute M. Congo Béranger, instituteur à l’EPP Sogefia 4 de Yopougon.
A en croire M. Camara Pénawa, Conseiller pédagogique à la Direction Régionale de l’Education Nationale (DRENA) Abidjan 3, la diversité des manuels scolaires ne pose pas de problème, tant qu’ils sont conformes au programme éducatif en vigueur. « Qu’on ait un seul ou plusieurs livres par discipline n’est pas un handicap en tant que tel. Ce qui importe, c’est le contenu et la façon de rendre ce contenu », soutient-il.
M. Camara indique par ailleurs, que cette diversité de manuels permet plutôt aux enseignants d’avoir une large palette de documents, d’enrichir leurs cours et de dispenser un enseignement de qualité aux élèves. « Le manuel n’est qu’un support. L’enseignant s’appuie là-dessus, pour préparer son cours », souligne notre expert. Il revient donc aux parents de se familiariser avec cette particularité de la méthode que constitue le principe de l’Approche par compétence. Qui, si l’on en croit les explications ci-dessus, profite après tout, à leurs progénitures.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-






