Arrêté en 2018, l’ex-rebelle libérien, Kunti Kamara, accusé de crimes contre l’humanité, est désormais situé sur son sort. Jugé à Paris au titre de la compétence universelle exercée par la France en lien avec les crimes les plus graves, l’ex-seigneur de guerre libérien a été condamné à la réclusion à perpétuité. On lui reproche précisément des actes de tortures et de barbarie, de complicité de crimes contre l’humanité, de complicité de viol de deux adolescentes, de mise à mort de deux civils et d’actes de cannibalisme, entre autres, commis pendant la première guerre civile au Libéria. Pour rappel, Kunti Kamara est présenté comme l’un des sicaires de l’ULIMO (Mouvement uni de libération pour la démocratie) qui a pris une part active au supplice d’un civil en 1993 et dont il aurait mangé son cœur. Avec des hommes placés sous son autorité directe, ils ont procédé à des exécutions publiques et au partage de viande humaine, quand ils n’utilisaient pas des intestins d’hommes pour délimiter des check-points. Certes, l’accusé, tout au long de l’enquête et de son procès, rejette tout en bloc mais les juges, sur la base de leur intime conviction, l’ont reconnu coupable.
Le cas de Kunti Kamara doit servir de leçon à tous les rebelles ou ex-rebelles qui courent encore les rues
Tout se passe, en effet, comme si le bourreau d’hier joue aujourd’hui les victimes, comme s’il avait fait le choix de narguer les familles de ses suppliciés. Kunti Kamara, au faîte de sa gloire et de sa toute puissance, savait-il qu’il serait tôt ou tard rattrapé par son passé ? Assurément, non, tant l’homme qui faisait la pluie et le beau temps, se croyait tout permis au point qu’il s’arrogeait le droit de vie et de mort sur ses propres compatriotes. Le voilà aujourd’hui groggy de ses propres turpitudes, condamné à passer le reste de sa vie en prison. Ce n’est que justice. Tel est et restera le sort de tous les seigneurs de guerre sur le continent, qui, parfois poussés par une folie des grandeurs dont eux seuls ont le secret, se croient au- dessus des lois quand certains ne se font pas passer pour des faiseurs de lois. Le cas de Kunti Kamara doit, du moins, ou l’espère, servir de leçon à tous ces rebelles ou ex-rebelles qui courent encore les rues. Leur cavale prendra fin un jour. Cela peut prendre le temps qu’il faudra mais le jour viendra. C’est le cas, par exemple, de Joseph Kony qui, se sachant ardemment recherché, vit terré depuis quelques années. Mais il oublie volontiers que même s’il échappe à la justice des Hommes, il ne pourra pas en faire autant pour la justice immanente qui, elle, s’exerce généralement sans intervention extérieure.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-
Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Soins et dépistages de maladies chroniques au profit de 200 personnes à Man
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Alassane Ouattara : « Que les résultats soient conformes au souhait des Ivoiriens »
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Le scrutin se déroule dans le calme ; des électeurs ne retrouvent pas leurs noms (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-






