Le Vice-Président de la République, S.E.M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 2 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers. Le Vice-Président de la République a souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum. Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique de nos pays, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer notre souveraineté économique et alimentaire.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain. Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, la Ministre du Plan et du Développement, Mme KABA Nialé, et le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwimi ADESINA, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain. Notons que la cérémonie d’ouverture du Forum a été suivie d’un Panel des Chefs d’Etat auquel ont pris part le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE ainsi que les Présidents Nana AKUFO-ADDO du Ghana, Emmerson MNANGAGWA du Zimbabwe et Sahle-Work ZEWDE d'Éthiopie.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-






