publicité

Societe

L’enquête du jeudi. Servantes, nounous. Dangers domestiques (1/3)

Publié le :

Ahou Charlène, une fille de ménage, a été condamnée récemment, par le tribunal d’Abidjan-Plateau, à trois mois de prison ferme, pour avoir volé de l’argent chez son employeur. Comme elle, bien d’autres servantes et nounous passent des mois en prison pour des infractions similaires qui donnent une mauvaise image de la corporation. Les maisons de placement de servantes, mal structurées, confirment que ce secteur d’activités a besoin d’être réglementé.


Ahou Charlène avait pris le malin plaisir de disparaître de la circulation chaque fois qu’elle commet un vol chez un employeur. Puis elle se trouvait une autre famille chez qui elle travaillait en qualité de servante où elle commettait la même infraction. Elle a été finalement interpellée, jugée et condamnée à trois mois de prison ferme et 100 000 francs d’amende.


Vols

Amoin Adjoua Célestine, une autre fille de ménage, quant à elle, faisait entrer son complice chez son patron. Ce dernier se présentait chaque fois sous la casquette d’un réparateur d’appareil électroménager, toujours quand le patron n’est pas là. Ainsi après avoir visité la maison en feignant de réparer la télé ou l’ordinateur, il emportait des biens. La dernière fois, il a disparu avec de l’argent et l’ordinateur portable du patron. Célestine a été reconnue coupable de complicité de vol par le juge et condamnée à 6 mois de prison ferme.

Koné Mariam et N’cho Yapo Serge travaillent pour un même patron. Mariam fait le ménage à la maison et Serge travaille dans le maquis. Mais il a accès à la clé de la maison et vient y faire des courses pour le patron. A un moment donné, le patron a constaté que de fortes sommes disparaissent à la maison. Il décide donc, à l’insu de tous, de placer des caméras de surveillances afin de piéger le voleur. C’est ainsi que Mariam a été filmée pendant qu’elle soutirait de l’argent dans le sac de son patron. Interpellée, elle avoue son forfait et reconnaît avoir pris au total 3 millions. Elle va citer également Serges comme étant celui-là qui lui a montré la voie. Le patron a perdu plus de 5 millions de francs. Mariam et Serge ont été condamnés à 18 mois ferme et 300 000 francs d’amende. Ils devront également rembourser l’argent volé.


Maltraitances d’enfants


Les cas de maltraitance sur les enfants de la part des nounous sont également nombreux. Dans la commune de Cocody, précisément à Angré, Rebecca était employée dans une famille pour surveiller leurs enfants, une fillette de cinq ans et un bébé de huit mois. Le 8 mars dernier, en l’absence des parents, elle met dans les yeux du bébé, un produit à forte dose de substance mentholée. Et pour cause, elle ne supportait plus les cris du bébé. Ce châtiment devait donc lui permettre de souffler un peu. Le soir, les parents trouvent leur enfant dans un état désespéré. Rebecca écope de 12 mois de prison pour cet acte.

A cela, il faut ajouter les cas d’enlèvements d’enfants de la part de ces employés de maison. Même si toutes les employées de maison ne se comportent pas de la sorte, ces quelques exemples font froid dans le dos et sèment le doute chez les employeurs, sur la bonne foi des travailleurs domestiques.


Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

7 mai 2024

Mali. le centre du pays en proie à une insécurité grandissante

7 mai 2024

Justice : Le Tribunal de première instance de Bingerville officiellement ouvert

7 mai 2024

RDC : toujours pas de bureau définitif à l’Assemblée nationale

7 mai 2024

Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat

7 mai 2024

43e anniversaire du décès de Bob Marley : Une brochette de reggaemen sur scène à Blockhauss



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité