publicité

Politique

Conflit au Tchad: Tshisekedi désigné médiateur

Publié le :

Le président congolais Félix Tshisekedi a été désigné médiateur de la crise tchadienne à l’issue du deuxième sommet extraordinaire de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEAC) sur la situation dans ce pays.

Quatre chefs d’Etat à savoir Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Mahamat Deby du Tchad, Dénis Sassou N’guesso du Congo et Faustin-Archange Touadera de la Centrafrique ont été présents à ce sommet d’une journée.

Ce sommet a été décidé après la mort d’au moins 50 personnes la semaine dernière lors des manifestations populaires réprimées par les forces de sécurité dans deux villes du Tchad pour protester contre la durée de mandat de la transition qui est fixée à deux ans après une première partie de 18 mois depuis la mort d’Idriss Deby.

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi également président en exercice de la CEAC a été désigné facilitateur au processus de transition politique conduite par des militaires au Tchad. « L’enjeu est de taille et les défis à relever majeurs car il s’agit en présent de remettre la transition sur de bon rail avec le peuple Tchadien en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux de l’Union Afrique et de la CEAC ainsi que des principes fondamentaux qui guident leurs actions en pareille circonstance », a dit Tshisekedi ouvrant le sommet de Kinshasa.

Ce sommet convoqué par Tshisekedi fait suite à la crise politique qui secoue le Tchad qui traverse une transition depuis la mort, le 20 avril 2021 de Idris Deby, remplacé par l’un de ses fils Mahamat.

Le Tchad a clôturé il y a peu, un « dialogue inclusif » à l'issue duquel le président de la transition Mahamat Deby à la tête du conseil militaire a été autorisé à se présenter à la prochaine présidentielle.

La principale rébellion du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) et d’autres partis d’opposition n’ont pas participé à ce dialogue.

Pascal Mulegwa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité