publicité

Economie

Cameroun . Le péage routier a généré des recettes de 6,4 milliards de FCFA à fin septembre 2022

Publié le :

Ces recettes ont connu une augmentation de 15,28% en valeur relative au cours des neuf premiers mois de l’année, selon les données rendues publiques par Programme de sécurisation des recettes routières.

Au Cameroun, les recettes issues du péage routier ont presque toujours fait l’objet de controverse dans la gestion car victimes de détournement. La donne serait en train de changer, du moins depuis le début de cette nouvelle année, si l’on s’en tient aux récentes données dévoilées par le Programme de sécurisation des recettes routières (PSRR). Selon ledit programme, le péage routier a généré des recettes de 6,4 milliards de FCFA à fin septembre 2022.

L’information contenue dans le journal Le Jour de ce vendredi 14 octobre 2022 rapporte par ailleurs que cette performance est en hausse de 15,28% en valeur relative, en comparaison à la même période l’année dernière. Il va sans dire que les recettes ont été mieux sécurisées au cours des neuf premiers mois de l’année.

Cette sécurisation devrait davantage s’améliorer avec l’entrée en service dans les prochaines années des 14 péages automatiques pour lesquels les accords de financements ont été signés le 10 juin 2022 à Yaoundé, après plusieurs mois de négociation.

Réalisés sur le modèle du partenariat public-privé (PPP), ces 14 premiers postes de péage automatiques seront exploités jusqu’en 2039 par le constructeur, l’entreprise Tollcam. Les recettes nettes à reverser à l’État, pendant l’exploitation de ces péages, sont évaluées à 48, 995 milliards à la fin de la concession.


Mathieu TCHITCHOUA



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité