La semaine dernière, le ballet diplomatique s’est intensifié à Abidjan concernant l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Se dirige-t-on vers une libération après 3 mois de détention ?
Le gotha diplomatique suit son cours pour désamorcer la tension qui empoisonne les relations entre Bamako et Abidjan, dans l’affaire dite des 46 militaires arrêtés il y a 3 mois de cela. La semaine dernière, ce gotha diplomatique s’est intensifié avec la visite en Côte d’Ivoire de Faure Gnassingbé, le Président togolais non moins Médiateur en chef dans ce dossier de 46 militaires ivoiriens. C’est sa première visite en Côte d’Ivoire depuis qu’il mène cette médiation entre les deux pays. Au lendemain de la visite de ce dernier, le Président Bissau-guinéen non moins Président en exercice de la Cédéao, Umaro Sissoko Embolo était en visite en Côte d’Ivoire où la libération des 46 militaires était évoquée entre les deux Chefs d’Etat Bissau-guinéen et Ivoirien.
A l’issue d’une conférence de presse commune, Alassane Ouattara a fait savoir que les lignes évoluent bien tout en se montrant confiant d’une libération imminente de ses soldats. « J’ai reçu le Président togolais Faure Gnassingbé, facilitateur et médiateur pour m’informer de l’avancement des choses. Et nous pensons que très rapidement, nous aurons sans doute un heureux aboutissement », a déclaré le Chef d’Etat ivoirien à la presse.
Mais si Alassane Ouattara se félicite d’un aboutissement heureux dans les jours à venir. Toutefois quelques points restent à éclaircir. Selon nos confrères de Jeune Afrique, les autorités maliennes et ivoiriennes ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur le lieu où seront remis les 46 soldats ivoiriens.
Ousmane Mahamane
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





